Genèse chapitre 2

Résumé

Le septième jour, Dieu se reposa de son oeuvre, bénit et sanctifia ce jour.

Histoire de la création de l’homme:

L’Éternel Dieu façonna l’homme avec de la poussière et lui insuffla un souffle de vie pour qu’il devienne un être vivant. Il planta ensuite un jardin en Eden d’où il fit partir 4 fleuves vers le reste de la terre. Le verset 15 nous dit que Dieu mit l’homme dans le jardin pour le cultiver et pour le garder. Dieu dit à l’homme qu’il pouvait manger de tous les fruits du jardin, sauf de celui de la connaissance du bien et du mal, sous peine de mourir. Dieu demanda ensuite à l’homme de donner un nom à tous les êtres vivants.

Dieu constata aussi qu’il n’était pas bon pour l’homme d’être seul; il l’endormit, lui enleva une côte à partir de laquelle il façonna la femme. Et l’homme dit à son réveil: « voici celle qui est faite des mêmes os et de la même chair que moi. On l’appellera femme parce qu’elle a été tirée de l’homme »(v22)

L’homme et la femme ne savaient pas qu’ils étaient nus.

 

Enseignement

> Genèse 2 nous montre l’importance du septième jour, qui a une double dimension:

1- L’Éternel sanctifie le septième jour: nous devons donc, en tant que créature, louer le créateur en ce jour béni: c’est le jour du Seigneur chez les chrétiens ou le Sabbat dans la tradition juive, jour de la semaine réservé au Seigneur, où nous devons, comme Dieu, nous reposer de tout et s’assurer que tous les actes que nous posons doivent honorer le créateur.

Cependant, laisser son frère dans la souffrance alors que nous avons la possibilité de l’aider sous prétexte que pendant le sabbat, on doit se reposer de tout honore-t-il Dieu? C’est ce que les juifs – qui n’avaient rien compris – reprochaient à Jésus lorsqu’il guérissait les malades en plein sabbat. Ces reproches mirent Jésus en colère et il leur dit ceci dans Luc 13:15-16: « Hypocrites! lui répondit le Seigneur, est-ce que chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache pas de la crèche son bœuf ou son âne, pour le mener boire? Et cette femme, qui est une fille d’Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat? »

Nous devons donc glorifier Dieu dans nos actes, pendant le jour de Sabbat, mais aussi pendant les autres jours. L’idée n’est pas de pécher tranquilement toute la semaine, en se disant que le dimanche, nous allons rendre gloire à Dieu et lui demander pardon. Il faut avoir une attitude intègre tous les jours, y compris le jour de Sabbat, car Dieu ne nous demande qu’une chose: celle de manifester de l’amour envers lui et envers notre prochain (cf. Matthieu 22: 36-40: « Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes » ). Le sabbat, en temps que jour de la semaine, perd donc toute sa valeur, puisque nous devons aimer Dieu et notre prochain tous les jours, pas seulement le septième jour, car glorifier Dieu uniquement le samedi ou le dimanche ne réjouit pas son cœur. Ceci nous amène à la dimension spirituelle du Sabbat.

2- Le Sabbat est le septième jour de notre vie, le jour où nous quittons notre chair pour accéder au repos éternel. Nous devons mériter notre repos auprès de Dieu qui n’est pas un Dieu paraisseux. En tant que lumière du monde et sel de la terre, nous devons par nos actes et nos oeuvre, éclairer notre entourage (lumière) et donner du goût (sel), de la valeur au sacrifice de Jésus afin que, par l’évangile que nous préchons – associés à la valeur de nos actes – d’autres personnes puissent être délivrées de satan. Nous devons respecter tout au long de notre vie les deux commandements cités plus haut. Celui qui a reçu la lumière de Christ et qui ne la partage pas en oeuvrant pour Dieu ne profitera pas du repos éternel.

Alors chers Chrétiens, vous savez ce qu’il vous reste à faire!

Hébreux 4: 9-11 : « Il reste donc au peuple de Dieu un repos de sabbat. Car celui qui est entré dans son repos, se repose aussi de ses œuvres, comme Dieu des siennes. Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, de peur que quelqu’un ne tombe dans une semblable rébellion. »

-> Ce chapitre nous confirme la suprématie de l’homme sur la création, puisqu’on voit que Dieu confie à l’homme la responsabilité de donner des noms à tout être vivant.

-> Il nous révèle également qu’il n’est pas bon pour l’homme d’être seul, car la femme a pour rôle de contribuer à son bonheur. Ce chapitre nous dit aussi que Dieu créa une seule femme à partir d’une seule côte de l’homme. Ce qui signifie qu’à chaque homme correspond une seule femme; l’homme est donc monogame aux yeux de Dieu, car il n’a pas pris plusieurs côtes. Dieu dit que « l’homme s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront qu’une seule chair », il ne dit pas pas que l’homme s’attachera à ses femmes. Vous trouverez un enseignement sur le mariage en cliquant ici .

-> L’homme pouvait manger de tous les fruits, sauf de celui de la connaissance du bien et du mal. Par cette interdiction, Dieu éduquait l’homme, comme tout parent qui éduque son enfant. En effet, l’homme jouissait déjà d’énormes libertés et de pouvoirs: il dominait toute la création et pouvait faire tout ce qu’il voulait, à l’exception d’une seule chose; cette interdiction devait servir à construire l’homme et à lui apprendre l’obéissance, car toute liberté implique des règles.

-> Au commencement, l’homme et la femme ne savaient pas qu’ils étaient nus parce qu’ils étaient spirituels, leurs yeux n’étaient pas tournés vers la chair et ils parlaient avec Dieu en vis-à-vis. En effet, Dieu est Esprit, et c’est en Esprit qu’on communique avec lui. Jésus ne dit-il pas dans Jean 4 verset 24: « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. » Adam et Eve ne regardaient pas leur aspect charnel, la preuve en est qu’ils ne savaient pas qu’ils étaient nu, cet aspect physique n’avait aucune importance à leurs yeux. Mais c’est le pécher qui a détourné leurs yeux de Dieu, et qui les conduit à la mort. Heureusement, Dieu, par son immense amour, s’est fait chair pour nous libérer de la malédiction de la mort et nous montrer le chemin de la vie éternelle. Car sa volonté, en créant l’homme, a toujours été qu’il vive, pas qu’il meure. Il n’a jamais voulu d’une créature éphémère.

La bible ne dit-elle pas de Jésus qu’il est le nouvel Adam? Jésus est venu nous montrer le chemin, il a surpassé la chair, il nous a enseigné comment prier et comment nous comporter pour avoir la vie éternelle. Il ne nous demande que deux choses: AIMER (Dieu et notre prochain) et PRIER beaucoup pour ne pas succomber aux désirs de la chair. En respectant ces deux choses et avec son puissant nom comme arme face à l’ennemi, nous devenons des êtres spirituels comme lui et comme Adam et Ève au commencement. Essayez seulement ces deux choses et vous verrez la gloire de Dieu dans votre vie! Demandez-lui avec sincérité de vous aider à les pratiquer, il le fera parce qu’il est fidèle et ne se dédie jamais!

Voici deux exemples bibliques qui le prouvent

Luc 10: 17-20 « Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. Jésus leur dit: …Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire. Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux ».

Galates 5: 16-17 « Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. »

Servante Sylvie