Genèse chapitre 3

Résumé:

Le serpent, animal rusé, alla voir la femme pour la convaincre de manger du fruit que Dieu avait interdit de manger sous peine de mourir. Il n’hésita pas à mentir en disant ceci « Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal ». Il attisa ainsi la curiosité de la femme qui finit par céder et à faire manger du fruit à Adam. Une fois le fruit mangé, les yeux d’Adam et Eve s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus, et se couvrirent avec des feuilles de figuier.

L’Eternel Dieu se mit en colère lorsqu’il découvrit que ses enfants avaient bravé l’interdiction, et il les maudit.

Il maudit d’abord le serpent qui désormais ramperait sur son ventre et se nourrirait de poussière, et créa une animosité entre lui et la femme qui chercherait toujours à écraser sa tête. Puis il maudit la femme qui serait désormais attaquée au talon par le serpent. La femme désormais enfanterait aussi dans la douleur et serait dominée par son mari.

Quant à l’homme, il maudit le sol à cause de lui, afin qu’il ne produise plus aussi facilement de la nourriture. L’homme mangerait désormais son pain à la sueur de son front.

Ainsi furent condamnés à la souffrance et à la mort l’homme et la femme.

Ensuite l’Eternel Dieu fit des habits de peau à l’homme et à la femme, et les chassa du jardin. Il posta des chérubins à l’entrée afin que personne ne puisse y retourner pour manger du fruit de l’arbre de vie.

L’homme Appela la femme « Eve », c’est à dire la mère de tous les vivants.

Enseignement:

Ce chapitre est très riche en enseignements:

->Satan, symbolisé ici par le serpent, est un menteur. Il est très rusé et sait séduire ses victimes. Il connait le point faible de chacun et sait comment nous toucher.

– Il n’est pas allé voir Adam parce que c’est à Adam, pas à Eve, que Dieu avait dit de ne pas manger du fruit défendu. Il aurait de ce fait eu beaucoup plus de mal à réussir son coup s’il était allé voir Adam. Il savait que s’il arrivait à convaincre Eve, celle-ci, en tant qu’aide semblable à Adam, le convaincrait à son tour.

– Il n’a aucune crainte de Dieu, ni aucun scrupule, car il a tout perdu lors de sadéchéance et n’hésite pas à traiter Dieu de menteur (alors que c’est lui le menteur). Il n’a plus rien à perdre, et est prêt à tout pour nous faire tomber et faire de nous ses captifs.

Des serpents, nous en rencontrons dans notre vie de tous les jours, même dans nos églises où on pourrait se croire à l’abri. Pourquoi ne serait-il pas dans nos églises alors qu’il était dans le jardin d’Eden? Pourquoi ne serait-il pas parmi nos frères alors que Juda était un des douze disciples de Jésus ? Son plan a toujours été le même: ayant perdu tout pouvoir au ciel et sur la terre, il veut détourner les enfants de Dieu pour en faire ses captifs et regagner un peu de ce pouvoir perdu.

-> En quoi devenons-nous prisonniers de satan par la pécher?

Jean 8: 30-38 « Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui. Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Ils lui répondirent : Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu : Vous deviendrez libres ? En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. 37 Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. Je dis ce que j’ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père. »

Jésus explique ici une vérité spirituelle indéniable: celui qui est obéissant à Dieu est dans la parole, et reçoit la grâce de connaitre la Vérité. Il marche donc avec Dieu. Mais celui qui est désobéissant à la parole pêche et s’éloigne de Dieu pour vivre dans le mensonge et les ténèbres. Il devient prisonnier du cercle vicieux infernal qu’il s’est tissé par sa désobéissance.

La bible ne dit-elle pas dans Esaïe 59:1-2 « Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter ».

-> Adam et Eve croient que le fruit ouvre leur intelligence, et se rendent compte qu’ils sont nus:

Avant de manger le fruit, Adam et Eve étaient tellement spirituels qu’ils parlaient avec Dieu en vis à vis. Ils ne se préoccupaient pas de leur aspect charnel, à tel point qu’ils n’avaient même pas conscience de leur nudité. Cependant, le pécher les ramène à la chair, à leur état physique, les rappelant qu’ils sont nus. Ils découvrent le monde physique et charnel qui les environne, et comme c’est nouveau, ils pensent que le fruit les rend intelligent.

A partir de là, la chair prend le dessus sur le spirituel en l’homme, donnant alors du poids à satan, qui qui prend alors le contrôle de sa vie. Ainsi le monde, quitta-t-il la présence divine pour se soumettre à satan et perpétuer le pécher.

-> Adam et Eve se cachent : cela veut dire que la peur s’est installée en eux, preuve qu’ils se sont éloignés de Dieu et que satan s’est installé dans leur vie. C’est la confirmation qu’ils ont perdu leur liberté pour devenir captifs du pécher.

-> A partir de là, plus rien ne sera plus jamais facile pour l’homme et la femme. L’enfantement sera douloureux, la femme sera dominée par l’homme, l’homme mangera le pain à la sueur de son front, la terre sera maudite et ne produira plus de fruits aussi facilement. En désobéissant, ils se sont éloignés du plan de Dieu qui n’était pas souffrance, mais bonheur et liberté dans l’obeissance.

-> l’Eternel Dieu fabrique lui-même des habits de peau à l’Homme. Ainsi met-il l’homme au pied du mur, en lui montrant qu’il devra tuer des animaux pour subvenir à ses besoins. Jusque-là, l’Homme cohabitait avec les animaux dans la paix, tous étant herbivores, n’ayant besoin de rien pour se vêtir.

-> Verset 22: « L’Eternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement »

L’Homme, avant le pécher, était naïf et ne connaissait ni le bien, ni le mal, il était comme un enfant. Mais à cause du serpent, il a connu le mal de manière brusque, sans y avoir été préparé, sans avoir les armes pour le combattre et le vaincre.

Dieu, voyant cela, ne pouvait pas donner la vie éternelle à un homme pécheur, la mort étant ici le seul moyen de limiter l’action du pécher dans le monde qu’il a créé. Que serait en effet un monde où les criminels seraient immortels?

Mais le Père Eternel n’a jamais cessé d’aimer ses enfants, et est toujours en train d’œuvrer pour qu’ils reviennent sur le droit chemin. C’est pour cette raison qu’il nous a envoyé son fils Jésus Christ se faire fruit de l’arbre de vie, afin que quiconque qui désire revenir vers le Père puisse avoir pour support et bouclier le puissant nom de Jésus Christ qui brise tous les jougs. Par Jésus, nous redevenons spirituels, et obtenons la vie éternelle. Le combat de délivrance, c’est lui qui le mène, nous n’avons qu’à nous abandonner à lui comme un enfant, de tout notre cœur et de toute notre âme.

Servante Sylvie