Genèse chapitre 37

Résumé:

Jacob aimait Joseph plus que tous ses autres fils, et ne s’en cachait pas. Ses frères ne l’aimaient pas et étaient jaloux de lui. Or Joseph faisait des songes qui montraient qu’il dominerait sur toute sa famille. Très bavard et naïf, à chaque fois qu’il racontait ces songes à ses frères, ceux-ci le jalousaient encore plus.

Joseph était aussi l’informateur de son père, car il lui racontait tout ce que ses frères faisaient. Un jour, alors que son père l’avait envoyé prendre des nouvelles de ses frères qui étaient allés paître les troupeaux, ceux-ci, le voyant arriver, complotèrent pour le tuer et maquiller le meurtre. Ruben s’y opposa, et proposa de le jeter dans une citerne vide (avec pour but secret de le sauver et de le ramener chez son père). Une fois jeté dans la citerne, les fils de Jacob, sur proposition de Juda, décidèrent de le vendre à des ismaélites pour 20 pièces d’argent.

Enseignement:

-> Il faut éviter d’aimer certains enfants plus que d’autres, et demander à Dieu de nous aider à aimer tous nos enfants de la même manière. En effet, l’amour de Jacob pour Joseph a crée des divisions et de la jalousie entre ses enfants. Les divisions fraternelles peuvent se répercuter de générations en génération et sont très difficiles à guérir.

->Il faut savoir à qui raconter ses songes. Les songes sont des messages de Dieu, remplis de puissance pour nous. Si nous les racontons à n’importe qui, nous leur révélons notre destinée, et ils peuvent s’en servir contre nous. Bien sûr le plan de Dieu reste le plan de Dieu, et rien ne peut empêcher une prophétie divine de se réaliser, mais en parlant trop, nous pouvons la ralentir ou même modifier la manière selon laquelle elle devait se réaliser. Si Joseph n’avait pas raconté ses songes à ses frères, peut-être que la prophétie se serait réalisée différemment, sans être vendu en esclave de cette façon ??. Heureusement que le créateur est un grand artiste qui est en permanence en train d’adapter le déroulement de son plan en fonction de nos actes.

-> la tromperie se perpétue dans la famille de Jacob par ses fils: nous payons pour nos actes, et nous voyons Jacob, trompeur dans sa jeunesse, trompé à son tour par ses enfants, (nous avons vu qu’il avait également été trompé également par Laban, son beau-père). Nous verrons que ses fils, notamment Juda sera à son tour lui-même trompé par sa belle-fille.

-> Nous constatons que Juda a plus d’autorité que Ruben, l’ainé que personne n’écoute.

Comment cela s’explique-t-il?

Judas est le quatrième enfant de Jacobet de Léa.

-Ruben a couché avec la concubine de son père, mère de deux de ses frères, et de ce fait, il a sali la couche de son père, et perdu une part de sa bénédiction, donc son autorité de frère aîné.

– Siméon et Lévi, qui auraient pu hériter de cette autorité, ont du sang sur leurs mains depuis le massacre de Sichem.

-Il reste donc Juda à qui cette autorité revient finalement.

En somme, l’autorité liée au droit d’aînesse, au-delà des prédispositions naturelles liées à l’ordre de naissance, se mérite et s’entretient par un comportement digne.

Les dernières bénédictions de Jacob juste avant sa mort nous révèlent en fait l’avenir de chacun de ses fils en fonction de leur caractère et des actes qu’ils ont posé.

Genèse 49: 1-12:  » Jacob appela ses fils, et dit : Assemblez-vous, et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans la suite des temps. Rassemblez-vous, et écoutez, fils de Jacob ! Ecoutez Israël, votre père !

Ruben, toi, mon premier-né, Ma force et les prémices de ma vigueur, Supérieur en dignité et supérieur en puissance, Impétueux comme les eaux, tu n’auras pas la prééminence ! Car tu es monté sur la couche de ton père, Tu as souillé ma couche en y montant … Juda, tu recevras les hommages de tes frères; Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi. Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils ! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, Comme une lionne : qui le fera lever ? Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d’entre ses pieds, Jusqu’à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent. 11 Il attache à la vigne son âne, Et au meilleur cep le petit de son ânesse; Il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang des raisins son manteau. Il a les yeux rouges de vin, Et les dents blanches de lait. »

Jacob dit dans cette prophétie que Ruben n’aura aucune « prééminence », c’est à dire aucune primauté (pourtant il est le frère aîné) parce qu’l a sali la couche de son père. Il a donc perdu tout droit d’aînesse le jour où il a déshonoré son père.

Servante Sylvie