Résumé:
Joseph fut vendu comme esclave en Egypte à un officier de Pharaon nommé Potiphar, chef des gardes égyptiens. Potiphar vit que l’Eternel avait posé sa main sur Joseph et que tout lui réussissait, il lui confia donc la gérance totale de sa maison et de ses biens. La maison et les biens de Potiphar furent aussi bénis, à cause de Joseph. Cependant, la femme de Potiphar fut éprise de désir vis à vis de Joseph qui était très beau. Après avoir été rejetée plusieurs fois par Joseph qui craignait Dieu, elle voulut le forcer un jour, mais il partit en courant, laissant son habit entre ses mains. Elle utilisa l’habit de Joseph pour l’accuser de tentative de Viol. Face aux accusations de sa femme, Potiphar n’avait plus d’autres choix que de mettre Joseph en prison.
Mais là encore, la main de l’Eternel était sur Joseph, qui toucha le cœur du chef de la prison. Ainsi Joseph devint-il surveillant de tous les prisonniers.
Enseignement:
-> C’était bien la volonté de l’Eternel, que Joseph soit vendu en esclavage en Egypte, sinon il n’aurait pas rencontré Potiphar et ne serait pas allé en prison, pour que le plan de Dieu s’accomplisse.
-> Quel que soit l’endroit où on se trouve, lorsqu’on est béni, on excelle dans tout, et notre entourage le ressent. En esclavage chez Potiphar, tout réussissait à Joseph, à tel point que Potiphar, profita de cette bénédiction. En prison également, tout réussissait à Joseph.
La main de Dieu est donc sur ses enfants, quel que soit l’endroit où il se trouve. C’est cela « être béni ».
-> Joseph craint l’Eternel et s’abandonne totalement à lui. Il avait en effet la possibilité de prendre la femme de Potiphar, mais par intégrité vis à vis de son Dieu, il refusa. Lorsqu’on est béni, on a en retour un devoir de bonne conduite, pour entretenir la présence de Dieu. Si Joseph n’avait pas été intègre, l’Esprit de Dieu l’aurait quitté, et la prophétie ne se serait pas accomplie par lui, ou pas en ce temps. La désobéissance nous éloigne de Dieu et retarde notre destinée. C’est ainsi que le peuple d’Israël a mis 40 ans au lieu de 40 jours dans le désert.
-> Nous constatons que Joseph ne fut pas mis dans n’importe quelle prison par Potiphar; il fut mis dans la prison des prisonniers du roi, ceci nous révèle que Potiphar avait du respect pour Joseph sur qui la main de Dieu était posée.
Soyez bénis!
Servante Sylvie