Nous appellerons addiction héréditaire toute malédiction familiale transmise de génération en génération ; ce sont les cancers et autres maladies génétiques par exemple. L’addiction la plus souvent concernée par ce cas de figure est l’alcoolisme, bien qu’une personne peut devenir alcoolique à cause de portes spirituelles qu’elle a ouvertes elle-même. Quoi qu’il en soit, les maladies sont en général le reflet de notre santé spirituelle.
Heureusement, quand on vient à Christ, on devient une nouvelle personne, se débarrassant de notre manteau ancien: Romain 6: 6 « …sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ».
Jésus Christ est en effet venu pour nous délivrer de satan. Ceci a été annoncé dans Esaïe 16:1-2, et confirmé de la bouche de Christ lui-même dans Luc 4: 18-21 « L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit… Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie ».
Le seul nom de Jésus Christ nous libère de toute malédiction familiale ou ancestrale. Cependant, il faut savoir que ce type de lien est très ancré, car tissé sur plusieurs générations, et ne se laisse pas couper sans résistance de l’énemi. Il faut donc faire preuve de détermination pour être délivré; pendant votre délivrance, vous serez provoqué par des membres de votre famille, voire rejeté: ce sont des manœuvres de diversion de satan pour vous décourager, ou détourner votre attention de votre véritable combat. N’y prêtez pas attention, et n’ayez ni colère, ni rancune pour personne, c’est très important! La colère et la rancune ne sont pas de Dieu, c’est la nature de satan, et ça vous ralentira. C’est pour cette raison que Jésus dit dans Matthieu 10:21-22: « Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé ».Vous ne serez pas acclamés parce que vous voulez sortir des ténèbres.
Par ailleurs, comprenez à travers cet enseignement sur les malédictions familiales qu’il faut toujours faire attention aux actes qu’on pose, même si on croit les poser dans le plus grand secret, car rien n’est secret pour le Créateur; Et quand bien même cet acte n’aurait pas de conséquence directement sur nous, il en aura obligatoirement sur nos enfants.
Dans la bible en effet, les méchants sont condemmnés avec leurs enfants. Les cas sont innombrables, mais pour vous en citer quelques-uns :
– Le roi Saül fut tué avec ses fils: 1 Samuel 31.2: « Les Philistins rattrapèrent Saül et ses fils, et ils tuèrent Jonathan, Abinadab et Malkishua, les fils de Saül. L’effort du combat porta sur Saül ».
– Balam et ses enfants dans Esther: 9: 6-10 « Dans la seule citadelle de Suse, les Juifs tuèrent et firent périr cinq cents hommes, ainsi que Parchandatha, Dalphôn et Aspata, Porata, Adalia et Aridata, Parmachta, Arizaï, Aridaï et Vayezata, les dix fils de Haman, fils de Hammedata, le persécuteur des Juifs ».
– Les accusateurs de Daniel et leurs enfants dans Daniel 6:24: « Le roi ordonna que ces hommes qui avaient accusé Daniel fussent amenés et jetés dans la fosse aux lions, eux, leurs enfants et leurs femmes; et avant qu’ils fussent parvenus au fond de la fosse, les lions les saisirent et brisèrent tous leurs os ».
Etant donné que vos enfants sont concernés par les malédictions qui pèsent sur vous, si vous n’avez pas la volonté ferme de vous en sortir, pensez au moins à eux qui auront le même sort que vous. N’avez-vous pas envie de les bénir? Pour cela, il faudrait déjà que vous arrachiez votre propre bénédiction. Alors, lorsque parfois la force vous manque de vous battre pour votre délivrance, pensez à eux. Tout acte que vous poserez impactera leur vie. De la même manière que les malédiction se répercutent sur eux, les bénédictions aussi: « il conserve sa grâce jusqu’à mille générations, pardonne l’iniquité, le crime et le péché, mais ne tient point le coupable pour innocent; punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants, jusqu’à la troisième et à la quatrième génération » (Exode 34:7).
Comment se délivrer de malédictions familiales?
La délivrance se fait en plusieurs étapes:
1-D’abord se consacrer à Jésus, proclamer avec sincérité et autorité que vous avez donné votre vie à Jésus Christ, que vous reconnaissez qu’il a versé son sang pour vous délivrer afin que vous deveniez en lui une créature nouvelle. Invitez le Seigneur à venir combattre pour votre délivrance, et à détruire en vous tout ce qui est mauvais, tout ce qui n’est pas de la même nature que lui.
2- Proclamez la rupture de tout lien ou alliance familiale et ancestrale avec les ténèbres au nom de la liberté que Dieu vous a donnée à la naissance en vous créant à son image. Renoncez à tout lien connu ou inconnu avec les ténèbres, et demandez au Seigneur, au nom de sa promesse, de vous révéler les grands secrets de votre famille, afin que vous puissiez connaître les liens inconnus et y renoncer directement. Il le fera, soit par des songes, soit par personnes interposées.
Proclamez votre seule et unique alliance avec Jésus Christ.
Ce travail doit se faire avec détermination, insistance et sincérité. Il est conseillé d’être suivi par un homme oint de Dieu. Il vous faudra aussi beaucoup prier, voire jeûner, car certaines délivrances ne peuvent se faire que par la prière et le jeûne: Matt. 17:21: »Cependant, cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne ».
3- Entretenir sa délivrance par votre intégrité et vous résistance à la tentation: une délivrance s’entretien toute sa vie, car c’est toute leur vie que les enfants de Dieu sont persécutés. Matthieu 11:12 : « Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent ». Car si vous chassez un démon, sachez qu’il revient avec du renfort: Matthieu 12: 43-45: « Lorsqu’un esprit immonde est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. Alors il dit: Je retournerai dans ma maison, d’où je suis sorti; et étant revenu, il la trouve vide, balayée et ornée. Alors il s’en va, et prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui, et étant entrés dans la maison, ils y habitent; et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en arrivera ainsi à cette méchante race ».
Vous serez beaucoup tentés de retomber. Des occasions de chute se présenteront à vous: le diable fera tout pour vous redonner envie de boire, mais proclamez à chaque fois que vous refusez de vous soumettre à ces démons, et vous verrez que le Seigneur vous donnera la force de ne pas céder. N’arrivant plus à vous avoir par l’alcool (ou votre addiction s’il s’agit d’une autre), le diable essaiera d’autres moyens: séduction pour vous faire commettre l’adultère ou la fornication, provocation par vos proches, amis ou même inconnus dans la rue pour vous ravir votre joie et votre sérénité, tout cela pour vous pousser à la colère et vous déstabiliser. Mais n’ayez crainte, car ce n’est pas vous qui menez le combat, mais Jésus Christ, et ce combat est gagné d’avance.
Vous pouvez donc être délivré d’une malédiction familiale, tomber ensuite dans des pièges de satan par le pécher, et retomber dans la malédiction. Alors, si après guérison, vous retombez dans votre addiction, remettez-vous en question, demandez au Seigneur de vous montrer quelle a été la porte, et fermez-là par la repentance et la renonciation. En effet, personne n’est parfait, personne n’est à l’abri du pêcher. Si vous péchez, faites simplement une repentance sincère et demandez à Dieu de vous aider à ne plus recommencer. Cela suffit à bloquer immédiatement la porte que vous aviez ouverte. Mais encore une fois, soyez sincère. Faites-le sans tarder, car le temps jouera en votre faveur, ne laissez pas le temps au démon de se réinstaller chez vous. Par contre, si vous n’êtes pas sincères, vous pouvez faire mille délivrances et mille répentances, vous resterez toujours dans votre condition. Et quand bien-même un homme de Dieu vous guiderait ou vous suivrait dans votre délivrance, n’oubliez jamais que c’est votre seule volonté qui fera le travail. Personne ne peut vous aider, même pas le Seigneur, si vous n’avez pas la ferme volonté de vous en sortir.
Je le répète au risque de tomber dans la redondance: « Persévérance, Sincérité et Ferme Volonté dans l’Intégrité et la Prière » seront vos seules armes, mais ce sont des armes infaillibles.
Je vais vous dire un grand secret: rien ne se passe dans votre vie si Dieu ne l’a pas permis. Il peut arriver que ce n’est pas la volonté de Dieu, mais il le permet parce que satan vous tient par des actes que vous avez commis, et dans ce cas, Dieu ne peut rien faire pour vous. De plus, de la même manière que Dieu sonde les cœurs, le diable aussi connait votre cœur, et aucun de vos pécher ne lui échappe, car il en est la maître et l’instigateur. De la même manière qu’il est venu voir Dieu dans Job 1:18 pour demander l’autorisation d’entrer dans la vie de job, ainsi obtient-il le droit de polluer notre vie lorsque nous désobéissons à Dieu. Ne laissez donc pas l’occasion au diable d’avoir des arguments pour entrer dans votre vie. Lorsque vous pensez tromper Dieu, non seulement vous vous leurrez, mais en plus le Diable aussi est au courant de tout et s’en sert contre vous. Rien n’est secret dans le monde spirituel! Bien sûr, lorsqu’on est obéissant, notre vie et nos projet sont cachés à satan qui ne les voit plus; il ne peut donc pas les contrecarrer et bloquer nos bénédictions. Ainsi en était-il de Moïse qui a grandit chez Pharaon, et dont la destinée avait complètement échappé à tous ses magiciens. Evitez donc de trop parler autour de vous, pour ne pas vous dévoiler. Apprenez à rester secret sur votre vie et vos projets, sauf si biensûr c’est l’éternel qui vous demande d’en parler.
Par ailleurs, je vous donne un conseil: il n’est pas bon pour un chrétien d’être seul. De la même façon que les démons travaillent en groupe, demandez à Dieu de vous amener vers d’autres chrétiens ou assemblées chrétiennes qui vous réconforteront lorsque vous faiblirez. Même Le Dieu vivant, Jésus Christ de Nazareth a travaillé avec 12 apôtres, pourtant il aurait pu cheminer seul. Cependant faites bien attention, ce n’est pas parce que certains parlent de Dieu, ou qu’ils se prétendent chrétiens, qu’ils le sont vraiment. Judas qui a cheminé avec le Christ l’a pourtant trahi. Demandez donc le discernement à Dieu vis à vis de toute personne que vous rencontrerez, homme de Dieu, frère chrétien ou autre. Fuyez les faux prophètes! Le diable ne se présentera pas toujours à vous en vous disant qu’il est le diable, pour ne pas vous faire fuir, il privilégiera plutôt la ruse et le mensonge, il prendra aussi parfois le visage que vous souhaitez voir, pour vous faire baisser votre garde. Sans devenir paranoïaque, prenez du recul dans toutes vos relations, jusqu’à ce que le Seigneur vous confirme le vrai visage de chacun.
Soyez bénis
Servant Sylvie