Résumé:
Juda s’éloigna de ses frères, et alla épouser une femme cananéenne avec laquelle il eut 3 fils : Her (Er selon les versions), Oan (Onan selon les versions) et Séla (Shéla selon les versions)
Il donna pour Epouse à Her Thamar (Tamar selon les versions) Cependant, l’Eternel fit mourir Er parce qu’il était méchant. Conformément à la tradition juive, Judas donna Thamar à Onan, afin qu’il assure la postérité de son défunt frère. Cependant, Onan qui savait que les enfants qu’il aurait avec Thamar ne serait pas considérés comme siens, laissait perdre sa semence à chaque relation avec celle-ci, pour ne pas donner de descendants à son frère. Ainsi fut attisée la colère de l’Eternel qui le fit également mourir.
Juda était donc obligé, conformément à la tradition, de donner son dernier fils à Thamar. Comme il était encore jeune, Judas promit à Thamar de le lui amener lorsqu’il serait grand. Cependant, c’était un mensonge, car il n’avait pas l’intention de le faire, de peur qu’il ne meure aussi.
Puis la femme de Juda mourut. Un jour, alors qu’il avait fini son deuil, Juda alla paître ses brebis. En chemin, il eut des relations avec une prostituée qui n’était autre que Thamar, sa belle-fille déguisée et voilée pour ne pas être reconnue. Elle avait en effet réalisé que son beau-père lui avait menti et ne lui donnerait pas son dernier fils pour assurer la postérité de Her. Etant donné que Juda n’avait pas de quoi payer, il lui donna des objets de valeur comme garantie. Elle tomba enceinte de cette relation, et lorsque juda apprit que sa belle-fille était enceinte, il voulut la faire brûler. C’est grâce aux objets qu’il lui avait donnés comme garantie qu’elle put prouver que c’est lui le père. Elle mit au monde des jumeaux: Pharès et Zara.
Enseignement:
-> Juda prend pour épouse une cananéenne, et donne également à son fils Er une femme cananéenne pour épouse, et ceci n’attise pas la colère de Dieu. Ce qui prouve que le fait que le Seigneur interdise aux israélites d’épouser des étrangère ne vient pas du fait qu’elles soient étrangères, mais du fait qu’ils risquaient d’être pervertis, si ces femmes l’étaient. Dans ce chapitre, nous voyons que le descendants de Thamar plaisait à Dieu, qui a décidé de la faire rentrer dans son plan, en lui assurant une descendance, dont sera issu le Christ .
->Juda est rempli de préjugés par rapport à Thamar qu’il prend pour une femme porteuse de malheur, et c’est la raison pour laquelle il refuse de lui donner son troisième fils. Il persévère même dans le jugement en décidant de brûler Thamar lorsqu’il apprend qu’elle est enceinte, car elle était supposée attendre patiemment son troisième fils Shéla (qu’il n’avait secrètement pas l’intention de lui donner). Lorsqu’elle réussit à prouver que c’est lui le père, il reconnait s’être trompé à son égard (verset 26 : « Elle est plus juste que moi, puisque je ne l’ai pas donnée à Séla, mon fils »).
-> La naissance des jumeaux est très prophétique: en effet, juste avant la mort de Jacob, Judas recevra la prophétie suivante de la bouche de son père:
Genèse 49: 8-10: « Juda, tu recevras les hommages de tes frères; Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi. Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, Comme une lionne: qui le fera lever? Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d’entre ses pieds, Jusqu’à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent. »
Le Shilo c’est le Christ, issu de Marie, femme de Joseph, descendant de David.
Or 1 Chroniques 2: 3-15 nous dit que David est descendant de Phares « Les enfants de Juda furent, Her, Onan, et Séla. Ces trois lui naquirent de la fille de Suah, Cananéenne; mais Her premier-né de Juda fut méchant devant l’Eternel, et il le fit mourir. 4Et Tamar, sa belle-fille, lui enfanta Pharez et Zara. Tous les enfants de Juda furent cinq.
5Les enfants de Pharez, Hetsron, et Hamul. ..9Et les enfants qui naquirent à Hetsron furent Jérahméël, Ram, et Célubaï. 10Et Ram engendra Hamminadab, et Hamminadab engendra Nahasson, chef des enfants de Juda. 11Et Nahasson engendra Salma, et Salma engendra Booz. 12Et Booz engendra Obed, et Obed engendra Isaï.
13Et Isaï engendra son premier-né Eliab, le second Abinadab, le troisième Simha. 14Le quatrième Nathanaël, le cinquième Raddaï, 15Le sixième Otsen, et le septième, David.«
De la même manière qu’Isaïe et Jean demandaient d’aplanir les lieux pour la venue du Messie (cf Isaïe 40:3 et Jean 1: 23 « Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l’Eternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu »), dans les versets 28 et 29 de ce chapitre, Zara ouvre une brèche dans le ventre de sa mère pour préparer la sortie de son frère jumeau Pharès, dont sera issu le Shilo : »Pendant l’accouchement, l’un d’eux étendit la main; la sage-femme la prit et y attacha un fil écarlate, en disant: » C’est celui-ci qui est sorti le premier. » Mais il retira sa main, et voici que son frère sortit. » Quelle brèche tu as faite! dit la sage-femme; la brèche soit sur toi! » Et on le nomma Pharès« .
Zara ne pouvait en effet pas passer devant le père du Messi, il s’est donc retiré après après avoir fait une brèche pour lui, comme pour préparer son passage.
Servante Sylvie