Résumé
Dieu créa le monde en six jours.
Le premier jour, alors que la terre était informe et vide, les ténèbres la recouvraient. Il fit la lumière (qu’il appela « jour ») et appela les ténèbres « nuit ».
Le deuxième jour, il fit le ciel pour séparer l’étendue d’eau qui recouvrait la terre en deux partie, une en-dessous et une au-dessus.
Le troisième jour, Dieu ordonna aux eaux du dessous du ciel de se rassembler en un seul lieu, pour former une mer, et laisser apparaître un continent. Il fit ensuite que la terre produise les herbes et les arbres fruitiers, tous portant des semences selon leur espèce.
Le quatrième jour, Dieu créa les luminaires dans le ciel pour marquer les époques, les jours et les années. Il fit les étoiles, le soleil et la lune pour présider au jour et à la nuit.
Le cinquième jour, Dieu fit les animaux marins et les animaux terrestres selon leur espèce. Il les bénit et leur ordonna de se multiplier et de remplir la terre.
Le sixième jour, il fit l’Homme (l’homme et la femme), les bénit et leur ordonna de peupler la terre. Il donne pour nourriture à l’homme et aux animaux les herbes à graines et les fruits à noyaux. L’homme, créé à l’image de Dieu, avait autorité sur toute la création.
Dieu regarda tout ce qu’il avait fait, et en fut satisfait.
Enseignement
Ce chapitre nous montre l’adéquation entre la science et la parole biblique, car la science vient de Dieu. La bible nous révèle tout ce qui se passe autour de nous, sans aucune incohérence. Pour plus d’information sur la relation entre la science et Dieu, cliquez ici
-> A la création, Dieu a fait un seul continent et une seule mer, ce qui coïncide avec les hypothèses scientifiques de la pangée.
-> Le pouvoir que Dieu accorde au soleil, à la lune et aux étoiles nous explique les marées, l’astrologie, les saisons…
-> L’homme et les animaux étaient végétariens à la création, on verra plus tard pourquoi cela a changé.
-> l’Homme, créé à l’image de Dieu, a pouvoir sur toute chose. Dieu dit dans le verset 26: « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.«
-> « Faisons » veut dire aussi que Dieu le Père n’était pas seul à l’origine de la création, il était déjà au commencement le Dieu trois fois saint, le Père, le Fils et le Saint Esprit. Ceci explique pourquoi Jésus dit dans Jean 17:5 « Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût.« En effet, pourquoi employer la première personne du pluriel si le créateur était seul? l’Homme, à l’image de Dieu est constitué d’un esprit et d’un corps, tout comme Dieu le Père qui est aussi Esprit et s’est fait chair en Jésus Christ pour nous montrer toute sa puissance et son amour. Jean 1: 14 nous dit que « celui qui est la parole était devenu un homme et il a vécu parmi nous, plein de grâce et de vérité ».
-> De plus, nous voyons dans ce chapitre le Père Eternel contempler à chaque fois son oeuvre et s’en trouver satisfait. Travailler dur uniquement par devoir ou par obligation ne suffit donc pas, il faut aussi y mettre tout son cœur et son amour, afin d’être fier de son travail. Tel devrait être notre comportement dans la société, car ce ne sont pas les actes que nous posons qui comptent, mais les intentions et l’amour qu’il y’a derrière qui comptent le plus.
Servante Sylvie