Une addiction se définit comme étant la dépendance d’une personne à une substance ou une activité génératrice de plaisir, dont elle ne peut plus se passer en dépit de sa propre volonté. Il existe de nombreuses addictions aux conséquences plus ou moins graves selon les cas, de la banale addiction à la caféine à la dangereuse addiction aux drogues, à l’alcool ou aux jeux vidéo.
Certes certaines addictions semblent inoffensives, mais elles demeurent graves et dangereuses dans la mesure où elles nous empêchent d’être maîtres de notre volonté et nous rendent esclaves de quelque chose. Il faut donc combattre et refuser toute dépendance ou addiction, même si elle nous semble anodine.
Les addictions sont des œuvres sataniques. Les démons responsables des addictions sont appelés « démons chômeurs » selon le Prophète Kacou Séverin, car leur objectif est de pousser les hommes à la paresse et à la dépendance, pour les détourner de Dieu et les assujettir. Elles sont les conséquences du péché, qui ouvre des portes aux phénomènes d’addictions, perçus comme étant des chaines qui lient la victime aux démons.
Par ailleurs, nous pouvons aussi être sous le joug d’une malédiction familiale, c’est à dire condamnés à cause du péché d’un parent ou d’un ancêtre. On parlera ici de malédictions héréditaires. En effet, le livre de Deutéronome 5:9 dit « …je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent »
Les addictions peuvent être sous plusieurs formes, soit héréditaires, soit causées par l’individu lui-même, soit par des ennemis. C’est ce que nous allons développer dans les parties qui suivent: « addictions héréditaires » et « addictions non héréditaires » .