Bien-aimé de l’Éternel,

Nous allons tout au long de cet article chercher à percer les secrets du monde spirituel, en nous basant sur la bible. Cela bouleversera votre vision du monde spirituel et vous épargnera beaucoup de combats spirituels inutiles. J’ai été moi-même surprise par cette révélation que l’Esprit de Dieu m’a fait la grâce de recevoir et que je dois vous transmettre.

L’ÂME

-Job 10: 12 « Il tient dans sa main l’âme de tout ce qui vit, Le souffle de toute chair d’homme ».

En analysant ce verset, nous nous rendons compte que l’âme est le souffle de vie que Dieu a insufflé en l’homme dans Genèse 2: 5. Lorsqu’elle se retire, le corps de l’homme reste inanimé. C’est l’essence vitale qui permet au corps de l’homme de s’animer, au sang de circuler….c’est ce qui fait tout simplement de nous des êtres vivants et sans elle le corps redevient «poussière».

L’ESPRIT

Le mot esprit vient du latin « Spiritus » qui veut dire « souffle ». L’esprit est confondu à l’âme, car l’homme le reçoit au moment où il reçoit le souffle de vie : Dieu étant lui-même esprit, en transmettant à l’homme le souffle de vie, il lui communique en même temps un esprit qui habitera le corps crée. Et cet esprit est pur, car il vient de Dieu, qui est pur et saint. C’est ce qui explique pourquoi Adan et Eve étaient au commencement en parfaite harmonie avec Dieu dans le jardin d’Eden, car ils avaient en eux un esprit qui était de la même nature que Dieu.

Matthieu 18:2-4 nous dit ceci « Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux ». Et Matthieu 19:14 « Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. «

Jesus nous demande par cet exemple de retourner à cet état d’enfant, d’abandon total à Dieu comme un enfant qui s’abandonne à son père, sans crainte, sans peur… bref, comme Adan à la création. Et pour y arriver, il y’a un seul moyen : la recherche de l’humilité.

->L’Esprit de Dieu

L’esprit de Dieu a plusieurs dénominations dans la bible: Consolateur ou Paraclet, Esprit de vérité ou Esprit Saint.

–Jean 14: 16-17  » Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. »

-Jean 14: 6 « Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »

Il est lui-même souffle, Actes 2 :2-4 « Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer ».

L’Esprit de Dieu se reçoit sous forme d’onction: Jean 2: 20 « Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance » et Actes 10:38 « vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui. »

Si donc Dieu a réservé un ministère de pasteur ou de prophète à une personne, celle-ci reçoit par le saint esprit l’onction de pasteur ou de prophète, avec tous les dons spirituels qui seront utiles à la tenue du ministère (discernement sagesse, douceur, humilité…cf Galates 5 :22).

Dieu le Père distribue ces dons comme il veut et à qui il veut.

1 Co 12 :4-12 : « 4Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; 5diversité de ministères, mais le même Seigneur; 6diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. 11Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. «

Cependant, une fois reçu, ce n’est que dans une attitude de prière, de louange, d’adoration continuelle, d’humilité, de repentance et de jeûne que l’esprit de Dieu se plaira dans notre corps et nous utilisera à la dimension que nous lui offrirons. Joël 2 : 12-13 : « Maintenant encore, dit l’Eternel, Revenez à moi de tout votre cœur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations! Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, Et revenez à l’Eternel, votre Dieu; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu’il envoie. »

Ainsi Dieu nous demande-t-il d’être sincères dans cette démarche de recherche de sa présence. Il nous demande de déchirer nos cœurs, pas nos vêtements, car la transformation doit se faire au fond de notre cœur, pas en apparence, car il sonde les reins, et reconnait les « comédiens ».

En somme, plus nous rechercherons la présence du Saint Esprit, plus il nous remplira, le but étant d’aimer Dieu plus que tout, de lui donner les pleins pouvoirs dans notre vie.

-> Les esprits dans la bible

Luc 24:39: « Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai. »

Jésus, à sa résurrection, nous précise dans ce passage la véritable nature d’un esprit, celle d’une entité n’ayant ni chair ni corps, mais pouvant avoir une apparence humaine. On peut certes le voir, mais pas le palper. Ce sont des anges. Nous verrons plus loin que les démons sont des anges déchus.

Qu’est ce qu’un ange?

Les anges sont des esprits qui, malgré le fait qu’ils ne soient pas fait de chair ni d’os, ont une apparence humaine.

Ces derniers sont envoyés par Dieu avec pour mission de transmettre des messages divins, d’aider et de soutenir les enfants de Dieu.

Hebreux 1:13-14: « Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ? Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut? ».

Souvenez-vous par exemple de Daniel, lorsque Dieu envoya un ange pour le sortir de la fournaise de feux. Daniel 3:28:  » Béni soit le Dieu de Shadrac, de Méshac et d’Abed-Négo, lequel a envoyé son ange et délivré ses serviteurs … »

Les exemples d’anges sont multiples dans la bible.

->Les démons et satan

Satan est un esprit mauvais, un ange déchu chassé d’aupès de Dieu. Ceci est révélé dans Luc 10, 18: « Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair », mais également dans les prophéties d’Isaï dans Isaïe 14:12-20 « Ah! Comme tu es tombé du ciel, toi, brillant, fils de l’aurore ! Comme tu as été abattu à terre, toi qui affaiblissais les nations ! »

Satan était un ange qui s’appelait Lucifer (qui veut dire « lumière »). Il était « brillant », très beau et lumineux. Mais son orgueil a causé sa chute. C’est un séducteur, il est doué pour ça, et c’est ce qu’il utilise pour atteindre l’homme et causer sa chute, pour ramener à lui le maximum de personnes.

Les démons sont des agents de satan, du diable, car ils travaillent pour lui. Apocalypse 12.7-9 nous dit:  » Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui ».

Or le corps de l’homme peut être habité de plusieurs esprits. La bible nous présente par exemple le cas d’une personne possédée par de nombreux esprits dans Marc 5 :8-9 « Car Jésus lui disait: Sors de cet homme, esprit impur! Et, il lui demanda: Quel est ton nom? Légion est mon nom, lui répondit-il, car nous sommes plusieurs. »

Les démons et satan errent sur la terre à la recherche de personnes chez qui ils peuvent habiter. Ce ne sont plus des anges au services de Dieu, car déchus. ils n’ont plus d’endroit où aller, ni de demeure où habiter. Ils sont condamnés à errer dans la nature, à la recherche de corps à habiter. C’est ce que Jésus nous explique dans Matthieu 12:43-45 « Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante. »

Nous comprenons au travers de ce verset que les démons ne sont donc rien d’autres que des « SDF » (entendez « Sans Domicile Fixe »). La bible nous le confirme d’ailleurs dans le chapitre 5 de Marc, à partir du verset 10: « Et les démons le prièrent, disant: Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux. Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer: il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer ».

Nous ne le dirons jamais assez, sans corps où vont-ils squatter? Les démons ne sont rien du tout sans le corps, qu’il soit humain ou animal. Arrêtons de leur donner du poids!

C’est pour cela que ceux qui font des pactes avec le diable pour être riches ou puissants n’ont rien compris; au contraire, c’est le diable qui devient puissant à travers eux , car l’homme a été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. C’est seulement lorsqu’il entre en l’homme qu’il utilise les moyens que Dieu a mis en lui, et dont il n’avait pas conscience, tout en lui faisant croire que c’est lui le maître du jeu. Il n’est qu’un squatteur! Dans le jardin d’Eden, Dieu n’avait même pas pris la peine de mentionner sa présence, qui, en réalité, était négligeable; le citer lui aurait donné plus de poids qu’il n’en avait.

D’ailleurs, indépendamment de toute religion, les scientifiques n’ont- il pas conclu eux-mêmes que l’homme n’utilise qu’un infime pourcentage de ses capacités tant cérébrales que mentales?

David n’a-t-il pas tout dit dans le psaume 8: 4-8 « Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui? Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l’as couronné de gloire et de magnificence. Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds, Les brebis comme les bœufs, Et les animaux des champs, Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Tout ce qui parcourt les sentiers des mers ».

David dit que nous sommes « de peu inférieurs à Dieu », ce qui signifie qu’après Dieu, c’est nous qui avons le pouvoir sur toute chose. Et souvenez-vous de tous les exploits que David a fait, conduit par l’Esprit de Dieu. C’est la foi de David qui l’a rendu agréable à l’Eternel et qui lui a permis de vaincre Goliath, de gagner des batailles en étant pourtant en minorité numérique….

C’est donc le manque de foi qui nous empêche de marcher sur les eaux, de déplacer les montages, d’ordonner aux forces de la nature (vents, tempêtes…) de se taire, de renverser tous les Goliath et les Cananéens de notre vie. Nous ne croyons pas en cette puissance que Dieu a mise en nous, mais préférons croire un menteur qui est prêt à nous raconter n’importe quoi pour avoir un toit où dormir.

Je vous en prie, arrêtons d’avoir peur des démons, de les surestimer. S’ils arrivent à habiter en nous, c’est d’abord à cause de notre ignorance, de notre méconnaissance de Dieu. Cherchons à connaître la Parole, elle nous transformera, nous édifiera, nous fortifiera et nous fera voir le monde différemment!

Comment satan réussit-il à rentrer dans notre vie?

Ses armes principales : la peur, la convoitise de la chair et l’orgueil. Ce sont des pensées qui préparent son entrée dans nos vies.

-Lorsque la peur s’installe en nous, nous perdons notre confiance en Dieu et dans la foulée notre intimité avec lui, satan peut ainsi rentrer, accompagné de ses autres démons.

-Il en va de même de l’orgeuil et de la convoitise de la chair qui nous détournent de Dieu.

Ce sont les armes que satan déploie lorsqu’il vient nous séduire, nous faisant croire que nous sommes meilleurs que les autres…. Ainsi allons-nous commencer à convoiter les riches matérielles, à nous moquer des autres, à être jaloux, à haïr notre prochain, à rechercher le pouvoir, l’argent et la gloire pour dominer le maximum de personne.

Par ailleurs, Jésus lui-même n’a jamais pris la peine de combattre les démons, ils fuyaient d’eux-mêmes à son arrivée.

En outre, souvenez-vous de Jésus tenté par satan dans le désert dans Matthieu 4:8-10:  » Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul » .

Le verset 8 nous indique très clairement tout ce que possède satan: « les royaumes du monde »; Et qu’est ce que le monde selon la bible?

Jean 2:15-18 « N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. »

A la lumière de ce passage, nous comprenons que le monde représente les personnes qui vivent dans le pécher, dans la chair, qui ne font pas la volonté du Père: ce sont des « captifs », des personnes « possédées » par satan.

En somme, satan ne possède rien d’autre que ce que nous voulons bien lui donner. Lorsque nous sommes enclin à marcher selon la chair, lorsque nous nous plaisons à la convoitise, à l’orgueil, nous l’invitons à s’installer en nous.

Jésus ne dit-il pas dans Matthieu 28:18 « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. » Lorsqu’on accepte Jésus, il nous libère de satan (cf. Luc:4:18″L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance »)

Alors, si vous avez accepté Jésus dans votre vie, épargnez-vous des combats spirituels et des délivrances inutiles en regardant satan tel qu’il est, c’est à dire « juste un sdf », qui, selon la bible, n’est même pas bon à habiter des porcs! Le combattre c’est lui donner du poids.

->Qu’en est-il des esprits des morts?

Le passage de l’ancien testament racontant la visite de Saül chez la voyante est rempli de révélations à ce sujet.

Samuel 28: 8-16: « 8Alors Saül se déguisa et prit d’autres vêtements, et il partit avec deux hommes. Ils arrivèrent de nuit chez la femme. Saül lui dit: Prédis-moi l’avenir en évoquant un mort, et fais-moi monter celui que je te dirai. 9La femme lui répondit: Voici, tu sais ce que Saül a fait, comment il a retranché du pays ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir; pourquoi donc tends-tu un piège à ma vie pour me faire mourir? 10Saül lui jura par l’Eternel, en disant: L’Eternel est vivant! il ne t’arrivera point de mal pour cela. 11La femme dit: Qui veux-tu que je te fasse monter? Et il répondit: Fais-moi monter Samuel. 12Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri, et elle dit à Saül: Pourquoi m’as-tu trompée? Tu es Saül! 13Le roi lui dit: Ne crains rien; mais que vois-tu? La femme dit à Saül: je vois un dieu qui monte de la terre. 14Il lui dit: Quelle figure a-t-il? Et elle répondit: C’est un vieillard qui monte et il est enveloppé d’un manteau. Saül comprit que c’était Samuel, et il s’inclina le visage contre terre et se prosterna. 15Samuel dit à Saül: Pourquoi m’as-tu troublé, en me faisant monter? Saül répondit: Je suis dans une grande détresse: les Philistins me font la guerre, et Dieu s’est retiré de moi; il ne m’a répondu ni par les prophètes ni par des songes. Et je t’ai appelé pour que tu me fasses connaître ce que je dois faire. 16Samuel dit: Pourquoi donc me consultes-tu, puisque l’Eternel s’est retiré de toi et qu’il est devenu ton ennemi? «

Ce passage est un peu long, mais nous devrions vraiment l’analyser:

-Au verset 8, Saül demande à la femme de faire de la « divination » (cf version de la bible de Jérusalem). Or, c’est lui-même qui avait interdit cette pratique pendant son règne, car elle était proscrite par l’Eternel.

-Au versé 15 : Samuel demande pourquoi Saül l’a troublé. Les morts sont morts, et n’ont plus aucun contact avec les vivants. Nous n’avons pas besoin des morts, car nous avons un Dieu, un Dieu vivant pour les vivants, cf Marc 12 :27 « Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants. », qui nous parle, et qui veille sur nous.

Ce passage nous révèle que la communication avec les esprits des défunts est formellement interdite. Jésus le confirme d’ailleurs dans la parabole de Lazare, le pauvre dans Luc 16: 19 – 31 qui explique qu’il n’y a pas de communication permise entre les morts et les vivants.

En conclusion, il ressort de notre étude biblique qu’un esprit a besoin d’un corps pour se matérialiser, et ne peut habiter que dans celui qui veut bien le laisser rentrer. C’est nous qui nous faisons nous-mêmes captifs de satan. Ainsi la colère habitera-t-elle celui qui se plait à la colère, la jalousie celui qui se plait à jalouser son prochain, etc… De plus la peur est une arme redoutable utilisée par satan, car elle nous fait perdre confiance en Dieu. Combattre les démons, c’est leur donner plus de poids qu’ils n’en ont. Cherchons surtout la porte que nous avions ouverte en nous, fermons-la tout simplement en renonçant à cet esprit, et entretenons la présence de Dieu par la prière, le jeûne et la louange continuelle, car seul l’esprit de Dieu nous donnera la vie éternelle. Le monde passera, mais Jésus ne passera jamais!

Servante Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *