Le but de cet enseignement est de vous faire comprendre que Satan ne peut rien contre vous si vous êtes intègres et vigilants. Il est néanmoins très rusé et subtile, et ne doit surtout pas être sous-estimé. Jésus Christ lui-même nous demande de veiller et de prier sans cesse, car la chair est faible face aux tentations de Satan. Loin de lui donner plus de poids qu’il n’en a, nous vous parlons de lui parce qu’il est important de bien connaître son adversaire, pour mieux se défendre.
Subtilité et ruse de Satan:
Satan est tellement subtile qu’il est souvent difficile de se rendre compte qu’il est entré dans notre vie, car il joue beaucoup avec notre psychologie et nos émotions. Son objectif : nous détourner du plan divin, nous isoler pour mieux nous affaiblir.
Comment nous détourne-t- il du plan divin?
1- Lorsque nous sommes sur le bon chemin, il nous envoie par exemple un esprit de doute, en nous mettant face à des situations troublantes, ou en suscitant des personnes de mauvaise foi dans notre entourage pour nous faire hésiter et changer de chemin. Sachez que le doute est un péché, car douter de Dieu implique qu’il est un menteur, que tout ce qu’il dit dans sa parole est faux. Souvenez-vous de la question vicieuse du diable à Eve dans le jardin d’Eden, cf genèse 3: 1 « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? » . Le doute est le contraire de la foi. Or c’est la foi qui nous rend agréable à Dieu (Hébreux 11). Sans la foi, nous ne pouvons plaire à Dieu, et le doute rend notre évangile inutile.
Vous verrez par exemple que les gens indécis sont incapables de rester longtemps sur un chemin, ils avancent pour reculer juste après: ils sont manipulés par Satan. Satan se sert donc du doute pour détruire, pour nous éloigner de notre destinée. Le doute nous rend instable, appauvrit notre foi et fragilise l’être humain. C’est une arme puissante pour le diable dans l’accomplissement de ses desseins. Le doute refroidit la foi qui est un feu dévorant dans le cœur de l’homme. La foi est l’arme dont nous avons besoin pour détruire les projets du diable et atteindre la voix parfaite de Dieu.
2- Une fois que l’esprit de doute opère en nous, il ouvre les portes à d’autres esprits et active ainsi les œuvres de la chair qui habitent en nous, et qui s’opposent aux œuvres de l’esprit: la peur, l’orgueil, la rébellion qui forment un environnement néfaste à la foi. Cela est bien illustré dans le troisième chapitre du livre de la genèse, lorsque le diable parlait à Eve. Après avoir mis le doute (en demandant si Dieu a vraiment dit de ne pas manger du fruit), il continue en attisant la rébellion contre Dieu, disant que Dieu ne veut pas que nous soyons comme lui. Cette rébellion mène à l’orgueil. c’est encore là l’œuvre du Diable : « Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal ».
Plus tard nous verrons les conséquences néfastes que le doute génère en l’homme. Il fait de Dieu un menteur, nous fait sortir du plan divin et fait de nous des pécheurs. C’est ainsi qu’Ève, après avoir ouvert la porte au doute, change de regard vis à vis de Dieu. Son esprit devenu corrompu, prend plaisir au péché. Ce qui était autrefois péché devient beau, mignon et apprécié: « La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea». Ce sont les mêmes situations auxquelles nos sociétés actuelles sont confrontées. Les mœurs que nous avions autrefois rejetées, dédaignées, refoulées, bannies de nos consciences se sont imposées de la manière la plus violente, en étant perçues comme étant bien, belles, acceptables, au point où nous en faisons la promotion, que ce soit dans les médias, les milieux éducatifs parfois, etc.. et on fait de moins en moins la promotion du mariage, de la chasteté, de la fidélité, de la sobriété etc… Nos valeurs chrétiennes ont été remplacées par les fondamentaux du péché, parce que nous nous sommes laissés convaincre par Satan.
Dieu a inscrit dans la conscience de l’Homme ses lois, ce qui lui permet de discerner le bien du mal. Par conséquent, il n’y a pas d’excuses lorsque nous péchons, lorsque nous acceptons le péché. La preuve, notre propre conscience nous accuse lorsque nous commettons une faute ou transgressons les lois que Dieu a inscrites dans nos consciences. Le péché ne peut donc pas nous surprendre, c’est un choix; nous avons fait le choix d’accepter la voix de la facilité, du raccourci, de l’orgueil, la voix des faibles. Une fois que le péché, avec le temps, est devenu une pratique perpétuelle, permanente, notre conscience finit par l’accepter. C’est ainsi que l’Homme se noie dans le péché, et devient insensible à la voix de Dieu.
Comment le diable agit-il dans l’église?
Satan, connaissant la force de la prière communautaire (cf. Matthieu 18:20 « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux »), trouvera des voies et moyens pour détruire les assemblées de prière
- En isolant certains membres de l’église pour refroidir leur foi
- En créant la division au sein de l’église en faisant de nous des proies faciles.
- En infiltrant les églises par des faux frères.
En effet, concernant les faux-frères, dont l’objectif est de détourner et de refroidir la foi de beaucoup, y compris du berger, ils peuvent être des athées, des mystiques, des francs-maçons, des rosicruciens, etc… déguisés en ange de lumière et en bienfaiteurs pour l’église. Car ces personnes-là, en réalité, ne partagent pas la foi que nous avons en Jésus Christ comme étant notre seigneur et sauveur. Ceux-ci peuvent par exemple nous détourner de la prière, de la lecture de la parole de Dieu, et de notre régularité au culte. Cela est fait de manière subtile et méthodique. Ils sont généralement très patients dans leur besogne, opérant de manière intelligente. La seule manière de les identifier et de freiner leurs œuvres est de marcher par l’esprit saint. Le Saint Esprit est la seule puissance capable de les identifier et de dévoiler leurs œuvres. Comme Judas auprès de Jésus, il y’aura toujours des faux frères dont le seul objectif est d’éteindre notre foi. Soyons prudents et vigilants dans notre marche chrétienne.
Comment le diable peut-il nous atteindre de façon personnelle?
1- Par la dépression:
Il vous est surement aussi déjà arrivé de vous lever le matin et d’avoir du mal à vous mouvoir, du mal à avoir des pensées claires, comme si tout devenait trouble et que vous n’aviez envie de rien faire? Le monde banalisera cet état en le qualifiant de « coup de blues ». Mais non, c’est un esprit de lourdeur qui vous immobilise, et c’est une puissante arme de Satan. Elle éteint votre flamme, votre zèle à la prière et à la méditation de la parole. Elle ouvre ainsi la porte à la dépression et à toutes les émotions négatives, dont l’objectif est de nous éloigner de Dieu. Nous perdons progressivement notre joie, notre confiance en Dieu ainsi que notre foi.
2- L’orgueil
C’est une puissante arme de Satan. Lorsque nous manifestons l’orgueil, nous nous faisons l’égal de Dieu et devenons rebelles à sa parole et à ses préceptes. C’est l’un des pêchés les plus graves aux yeux de Dieu, car selon la bible, Dieu résiste aux orgueilleux et fait grâce aux humbles. Il manifeste sa puissance et sa gloire dans notre humilité.
Attention, l’orgueil peut frapper en tout temps, à tout moment à notre porte. Lorsque Dieu nous comble de bénédictions en terme de dons spirituels ou matériels, si nous ne restons pas vigilent, cela peut nous enfler d’orgueil. Demeurons donc humbles pour continuellement recevoir, et sachons que nous ne valons pas mieux que les autres. C’est juste une grâce venant de Dieu. Pour le serviteur de Dieu, lorsqu’il reçoit de Dieu des dons spirituels pour les mettre au service de l’église en guérissant les malades par exemple, ou en faisant des miracles au nom de Jésus, qu’il donne gloire à Dieu en se considérant comme un simple serviteur.
3- Le mensonge
Notre Dieu est un Dieu de vérité et de droiture, il a horreur du mensonge. Le mensonge est un poison dans le coeur de l’homme. Il a un caractère à la fois transmissible et nuisible. Par le mensonge nous transmettons une fausse information ou un poison à notre prochain, qui peut donc être indéfiniment retransmis, induisant notre entourage en erreur, trompant une masse de personnes. Et ce poison peut finir par nous détruire au cours du temps. Par ce poison, Satan, le père du mensonge entre dans notre coeur pour oeuvrer en nous, car nous nous sommes éloignés de la vérité. Nous pratiquons désormais le mensonge et devenons le foyer d’opération de Satan, et une pollution pour l’Eglise et pour notre entourage.
Les motifs qui conduisent au mensonge sont
- la ruse ou la manipulation
- L’orgueil
- Le doute, le manque de foi
- La peur
- La honte
- La jalousie,
- etc…
De plus, quelque soit le mensonge que nous avons au fond de nous, Dieu, l’omniscient, sait tout et voit tout ce que nous cachons à nos semblables. Au moment convenu, il nous dévoilera au grand jour. Sachons une chose, le salaire du pécher c’est la mort, et le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle selon la bible. Aspirons à la lumière et à la vérité, et rejetons le mensonge et les ténèbres.
4-La honte de prêcher l’évangile
C’est également un péché dans le sens où c’est une manière de renier Dieu. Beaucoup parmi nous ont encore honte de s’affirmer chrétiens, mais préfèrent animer des discussions mondaines, inutiles et souvent pleines de vulgarité. Si vous, qui avez reçu la grâce du Saint Esprit, avez honte de parler de lui ou de proclamer la Bonne Nouvelle qui doit sauver beaucoup, qui le fera?
Dieu cherche quelqu’un, et dit « qui enverrai-je » (Isaïe 6:8). Selon vous, qui va-t-il envoyer pour prêcher la Bonne Nouvelle à votre prochain? Un pasteur, un prêtre, un évangéliste, un prophète ou un docteur? Y’a-t-il des personnes spéciales pour annoncer l’évangile? Non. Tous ceux qui ont reçu Jésus Christ comme Sauveur et Seigneur personnel ont le devoir de témoigner et de prêcher la Bonne Nouvelle de Christ. Jésus ne dit-il pas dans Luc 11:33 que « Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière. » Que ta lumière brille à travers le témoignage, l’évangile de Christ que tu apportes à ton prochain.
De plus, n’est ce pas de ce qu’on entend que naît la foi? Romains 10 v.17 « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » Si nous ne témoignons pas de ce que Dieu a fait pour nous, comment pouvons-nous édifier ceux qui en ont besoin?
Nous vous exhortons donc à proclamer l’évangile, non en vous croyant meilleur que les autres, mais simplement par amour pour votre prochain, pour le salut de son âme.
Quelques versets bibliques adressés à ceux qui ont honte de proclamer l’évangile:
- Luc 9:26 « Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. »
- Marc 8: 38 « Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges. »
- Romains 1:16 « Car je n’ai point honte de l’évangile; c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec«
- 2 Timothée 1: 8 « N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l’Evangile, par la puissance de Dieu »
5-L’ingratitude
L’ingratitude, qui est le fait de ne pas reconnaître, ni de témoigner de tous les bienfaits de Dieu dans sa vie, est un péché. Ainsi dans la bible, Dieu dit à Moise dans Deut.11:18-25 « Mettez donc dans votre cœur et dans votre entendement ces paroles que je vous dis, et liez-les pour signe sur vos mains, et qu’elles soient pour fronteaux entre vos yeux, Et enseignez-les à vos enfants, en vous en entretenant, soit que tu te tiennes dans ta maison, soit que tu voyages, soit que tu te couches, soit que tu te lèves. Tu les écriras aussi sur les poteaux de ta maison, et sur tes portes. Afin que vos jours et les jours de vos enfants soient multipliés sur la terre que l’Eternel a juré à vos pères de leur donner, [qu’ils soient, dis-je, multipliés] comme les jours des cieux sur la terre. Car si vous gardez soigneusement tous ces commandements que je vous ordonne de faire, aimant l’Eternel votre Dieu, marchant dans toutes ses voies, et vous attachant à lui; Alors l’Eternel chassera toutes ces nations-là de devant vous et vous posséderez le pays des nations qui sont plus grandes et plus puissantes que vous. Tout lieu où vous aurez mis la plante de votre pied sera à vous; vos frontières seront du désert au Liban; [et] depuis le fleuve, qui est le fleuve d’Euphrate, jusqu’à la mer d’Occident. Nul ne pourra se tenir devant vous; l’Eternel votre Dieu mettra la frayeur et la terreur qu’on aura de vous, par toute la terre sur laquelle vous marcherez, ainsi qu’il vous en a parlé.«
Votre vie est bâtie sur un témoignage par lequel vous avez fait des exploits avec Dieu. Cet exploit est une richesse, un patrimoine spirituel, une force et un fondement pour vous et pour votre descendance. Pour les succès de votre vie et pour ceux de votre descendance, vous devez témoigner, transmettre ce patrimoine à votre descendant, signe d’un flambeau que vous laissez pour la suite des temps. La génération future transmettra à l’autre génération ce patrimoine à travers lequel Dieu bénit et bénira encore votre descendance.
Notre Dieu est un Dieu qui n’oublie rien, qui relate sans cesse ce qu’il a fait pour son peuple. De même cultivons cette notion de mémoire dans nos vies, et n’oublions pas ce que Dieu fait pour nous chaque jour, ni ceux que Dieu a utilisé pour nous faire du bien.
6- Le manque de pardon
Le manque de pardon est comme une montagne dans notre cœur qui se dresse entre Dieu et nous. Il nous empêche de vivre, tout en nous éloignant de Dieu. Manquer de pardon c’est vivre dans les ténèbres, c’est être ami de Satan. Il faut donc pardonner, pour recevoir la lumière de Christ, nous réconciliant avec le père. Par le pardon, nos montagnes s’écroulent, les vallées se ramollissent et Dieu vient habiter en nous. Nous ressentons et vivons sa présence. Pardonner c’est vivre, c’est surtout se réconcilier avec Dieu.
J’ai toujours cette image qui illustre le pardon. Ne pas pardonner, c’est comme cravater et immobiliser une personne qui nous a fait du mal, le temps que la police arrive et la mette en prison. Lorsque nous le faisons, oui, nous immobilisons celui qui nous a fait du mal, mais nous nous immobilisons aussi, et ne pouvons avancer, nous mettant au même niveau que la personne qui nous a fait du mal. Or le pardon libère tandis que la colère et la rancune nous enchaînent.
Pardonnons, mais n’oublions pas, apprenons à vivre avec ceux qui représentent un danger pour nous, tout en faisant attention. Le souvenir de ce qu’ils nous ont fait doit juste servir à nous rendre vigilent, pas à leur en vouloir. Alors ne confondons pas Pardon et Oubli. Dieu lui-même n’oublie rien.
Face à toutes nos blessures, seule la foi peut nous aider à surmonter, à pardonner. Par nous-même nous ne pouvons pas y arriver. Mais si nous demandons à Christ qui est en nous de nous aider à pardonner, il le fera. Je vous assure que je l’ai expérimenté moi-même. La foi en Christ qui a vaincu la mort, qui a vaincu Satan, a le pouvoir de nous réconcilier avec nous-même et avec notre prochain.
Concrètement, comment résister au diable?
La bible nous dit dans Jacques 4: 7 « Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous« . En effet, nous pouvons résister, il suffit de refuser toutes les propositions que Satan nous soumettra pour nous faire pécher; à court d’argument, face à notre résistance, il finira par partir. Car comme nous l’avons vu plus haut, le pécher n’est pas un acte spontané, il est la résultante de tout un processus de décision face à des arguments que nous présente le diable.
Si nous résistons, il fuira donc loin de nous. Mais cela ne veut pas dire qu’il abandonne. Il rode indéfiniment, il est patient et prend tout son temps. Ce n’est qu’en veillant et en priant que le Saint Esprit qui est en nous pourra nous éviter de pécher. Gardons le saint esprit précieusement en nous, pas de manière ponctuelle, mais de manière permanente. Si la bible nous demande de résister avec la promesse que le diable fuira loin de nous, cela signifie que c’est dans la détermination, la persévérance que vous résisterez aux pulsions charnelles, aux émotions et autres attaques citées plus haut.
Si vous n’y arrivez pas, repentez vous et rejetez les pensées et les désirs impurs, en demandant à Dieu la force de résister, et de fuir le péché. Mais demandez-vous également pourquoi vous avez péché, qu’elle a été la porte ouverte, quel argument Satan a utilisé pour vous convaincre. Et la prochaine fois, ne laissez plus la porte ouverte au diable et à ses œuvres (il agit comme des voix en nous, qui nous dictent ses pensées). Si vous le sentez arriver, chassez le immédiatement en invoquant le nom et le sang de Jésus.
Conseils pratiques en cas d’attaque de Satan
1- La repentance
Toute démarche de réconciliations avec le père commence par la repentance. Il s’agit ici de regretter « sincèrement » le pêché que vous avez commis, pas de faire semblant. Une repentance qui n’est pas sincère est inutile, car Dieu, qui sonde les cœurs sait tout. Se repentir ce n’est pas juste énumérer ou lister tous les péchés que nous avons commis, mais c’est se dépouiller de l’homme ancien, pécheur, et regretter amèrement nos actes. C’est la raison pour laquelle la bible nous dit dans Joël 2:13 « Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, Et revenez à l’Eternel, votre Dieu; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu’il envoie. » La repentance est une seconde chance pour l’homme d’accéder au salut, car Dieu est miséricordieux.
2- Invocation du nom de Jésus et du sang du Christ
A chaque fois que vous vous sentez menacé, perturbé, alourdi, triste, ou que vous faites un rêve ou un songe où vous vous retrouvez à faire des mauvaises choses que vous n’auriez jamais accepté de faire dans votre état normal, levez-vous sans tarder dans la prière. En effet, le pécher (même inconscient à travers les rêves) souille notre âme. Cela explique pourquoi nous ne nous sentons pas bien après ce genre d’expérience nocturne. Il nous faut donc, dès notre réveil, ou dès que nous nous souvenons du rêve, nous dépouiller du pécher par la repentance immédiate, et nous nettoyer en invoquant le sang de Jésus. Car le temps joue en notre faveur. Le pécher est comme un poison qui se répand dans notre sang, dans notre âme, si nous tardons à utiliser l’antidote (la repentance et le sang de Jésus), il nous pollue et empoisonne notre âme et notre corps tout entier. Nous devenons ainsi prisonnier et même victime de Satan. Ce qui expliquerait aussi l’origine de certaines maladies, de nos échecs, de notre lourdeur spirituelle et de la pauvreté dans certains domaines de notre vie.
3- La Parole, épée de l’Esprit:
Vous vous sentez alourdi , triste, le matin au réveil, sans pour autant avoir fait de mauvais rêve? Invoquez en plus du sang de Jésus, la joie du Seigneur sur votre vie, la joie du Seigneur qui est votre force, et chassez la tristesse et la lourdeur au nom puissant de Jésus Christ.
Un sorcier m’a avoué un jour que c’est facile d’envoyer un esprit de suicide sur la vie d’une personne. Il dit qu’il suffit de lui souffler à l’oreille de manière spirituelle « suicide-toi » et la personne entend dans sa tête une voix oppressante, dominatrice, qui lui demande de se suicider. C’est ce qui se passe souvent dans le cas des personnes suicidaires, des schizophrènes, etc… Les esprits méchants utilisent la parole, et vous qui avez la parole de vie en vous, vous ne savez pas qu’il suffit aussi de la prononcer avec foi pour que le diable parte en courant. Les armes avec lesquelles nous combattons sont spirituelles. La parole est l’épée de l’Esprit avec laquelle nous combattons les œuvres de Satan (éphésiens 6:17: « l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu« ). Ayons la Parole de Dieu dans notre cœur et dans notre bouche pour détruire les oeuvre du diable. La connaissance de la parole nous rend efficace.
Ne pas utiliser la parole, c’est être comme un soldat sans arme, inapte à combattre. L’esprit qui est en nous agit par la parole. C’est pourquoi une prière interne et silencieuse, ne peut pas avoir la même efficacité qu’une prière audible.
De plus, pour que cette arme qui est la parole soit utilisée avec puissance et force, il faut qu’elle soit associée au Saint Esprit. En effet, Jésus est la parole et la parole est esprit. Là où le nom de Jésus est invoqué avec foi, l’Esprit se manifeste. Le chrétien ne doit pas se contenter de la parole, mais doit associer à cette parole le Saint Esprit qui opère dans cette parole.
Que demander à Dieu dans vos prières
Salomon avait demandé une seule chose, celle dont il avait le plus besoin pour diriger le peuple que Dieu lui avait confié: la Sagesse; et la bible dit que cette prière plut à Dieu qui lui donna plus qu’il n’avait demandé: 1 Rois 3: 11-13 « Et Dieu lui dit: Puisque c’est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, et que tu demandes de l’intelligence pour exercer la justice, voici, je fais selon ta parole. Je te donne un cœur sage et intelligent, de sorte qu’avant toi nul n’aura été pareil à toi, et qu’il n’y en aura point après toi qui te soit semblable. Et même, je te donne ce que tu n’as pas demandé, et les richesses et la gloire; de sorte qu’entre les rois il n’y en aura point de semblable à toi, pendant tous les jours de ta vie ».
Demandez donc à Dieu ce dont vous avez besoin pour accomplir les missions qu’il vous a confiées sur la terre. Que vous soyez une autorité publique, un médecin, un ingénieur, un entrepreneur de tout niveau, un chômeur, etc… vous avez besoin de sagesse, d’intelligence pour conduire les missions que Dieu vous a confiées. Mais faites surtout des prières altruistes, des prières pour aider les autres, car en tant qu’enfants de Dieu et ouvriers de Dieu, vous ne manquerez de rien, puisque tout ouvrier mérite son salaire, c’est évident. Préoccupez-vous du Royaume des cieux et de sa justice et tout le reste vous sera donné par-dessus tout (cf. Matthieu 6:33 « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus« ). C’est ce que Salomon avait compris.
Dieu veille sur nos finances, nos projets, notre santé, nos familles, si nous nous appliquons à obéir à sa voix. En tant que Créateur, il est le propriétaire de toutes les richesses de la terre. Que lui est-il impossible de faire? Ne limitez pas sa main, au contraire laissez-la agir pleinement, selon sa volonté et pour sa gloire.
– Demandez lui la foi, qui nous rend agréable à Dieu. EN effet, Hébreux 11:6 nous dit « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. ». C’est elle qui permet au Saint esprit d’habiter en nous, et d’agit pleinement.
– Demandez également l’obéissance, l’humilité et le discernement. Demandez lui de vous inonder des fruits du Saint Esprit qu’il a promis. Il tient ses promesse, il est fidèle, c’est le Dieu de parole et de vérité.
-> Comment faire une bonne prière quotidienne ?
– Prier, au-delà d’être un temps que nous accordons au Seigneur (matin, midi et/ou soir) est un mode de vie: en plus de ces moments de prière que nous lui accordons, nous devons l’inviter à chaque instant dans notre vie : sous la douche, dans le train, au travail, en famille, avec nos amis…C’est une attitude de connexion permanente que nous devons développer. A notre réveil, il doit être notre première pensée, car c’est grâce à lui que nous nous sommes réveillés. Rendez-lui grâce pour cela. Etre chrétien c’est vivre avec Christ, marcher avec lui, respirer avec lui, c’est cela naître de nouveau, être une nouvelle créature. Nous ne vivons plus selon notre volonté, mais selon la volonté de Dieu. A chaque heure, à chaque instant, nous sommes avec lui, connectés à lui.
– Toujours invoquer le sang de l’agneau, le sang de Jésus pendant notre prière, afin qu’il nous lave, et nous purifie (Cf Apocalypse 7:14-17 « Et il me dit: Ce sont ceux qui sont venus de la grande tribulation, et qui ont lavé leurs robes, et ont blanchi leurs robes dans le sang de l’Agneau. C’est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, et ils le servent jour et nuit dans son temple; et celui qui est assis sur le trône, étendra sur eux son pavillon. Ils n’auront plus faim, et ils n’auront plus soif; et le soleil ne frappera plus sur eux, ni aucune chaleur; Car l’Agneau qui est au milieu du trône, les paîtra et les conduira aux sources des eaux vives, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux « ).
Le sang du Christ est une arme défensive et offensive. J’ai été plusieurs fois face à des individus qui se dirigeaient vers moi avec l’intention de me nuire, je me suis couverte du sang de Jésus, pour me rendre invisible, mais également j’ai invoqué le sang de Jésus sur eux pour les neutraliser spirituellement, ce qui a si bien marché que ces personnes sont passées devant moi, comme si finalement j’avais disparu de leur vue.
Apprenez également à vos enfants à le faire à l’école, s’ils sont harcelés ou menacés, ou même s’ils ont des enseignants qui s’acharnent sur eux, car malheureusement ça peut arriver.
– La louange:
La louange, au-delà d’être une arme spirituelle, a aussi pour rôle de disposer nos sens spirituels. Par elle, nous nous préparons à recevoir le Saint Esprit et la parole de Dieu. Par la louange nous devenons sensibles au Saint Esprit. Elle brise les montagnes de notre cœur, chasse les pensées impures et elle nous rapproche de Dieu.
En tant qu’arme spirituelle, elle détruit et renverse toutes les forteresses. Par la louange, les œuvres des ténèbres s’enfuient. Louer Dieu constamment c’est l’inviter dans sa vie.
– Le pardon:
Demander sincèrement pardon pour ses péchés, pour ceux de sa famille, de ses amis, du monde et même de ses ennemis, en effet, le manque de pardon n’est pas de Dieu. Au contraire, Il nous éloigne plutôt de Dieu. Jésus nous explique dans Mathieu 6 ce que nous devons demander au Père et dit au verset 12 « pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés« . Pardonner nos ennemis nous assure du pardon de nos propres péchés par le Père. Vous devez donc pardonner à vos ennemis. Vous aurez du mal au début à le faire, mais ayez seulement la volonté d’y arriver, le Seigneur vous y aidera et vous transformera. Dites-lui que vous avez envie de pardonner, mais que vous n’y arrivez pas, que vous n’y arriverez pas sans lui, et il vous aidera et vous transformera. La bible ne dit-elle pas dans Luc 4: 9-13 « Eh bien, moi, je vous dis : demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvre. Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ? Ou un scorpion, quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »
– Enfin, lisez la bible, la Parole de Dieu. C’est elle qui vous sauvera. Elle nous révèle les pensées de Dieu. Par elle, nous avons toutes les réponses à nos questions, elle est source de réconfort et de force face à toute épreuve. Par elle également nous recevons les armes spirituelles dont nous avons besoin pour résister au péché et à Satan. Elle est également une nourriture pour nos âmes. Matthieu 4:4 dit « Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu« . De la même manière que votre corps ne peut vivre sans nourriture physique, votre âme a besoin de la Parole de Dieu. Sans celle-ci, nous sommes condamnés à mourir. La parole donne les clés d’accès au royaume des cieux. J’insiste sur le fait que la Parole est la Puissance même de Dieu: « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle » (Jean 1:1-3). Nous voyons bien que la parole tirée des écritures est une arme puissante pour tout chrétien ayant une intimité vraie avec Jésus Christ. Le simple fait de prononcer le nom de Jésus Christ de Nazareth, fait trembler le monde des ténèbres. « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. » (Marc 16: 17-18). Ces paroles sont une source d’inspiration et un moyen par lequel nous rentrons en connexion avec le Seigneur pour opérer dans le monde surnaturel. Connaître ces paroles des saintes écritures c’est inviter le Seigneur en soi et opérer avec lui.
En conclusion, mettez en pratique les conseils ci-dessus, et le Père Éternel vous comblera au-delà même de ce que vous imaginez. Il vous bénira et c’est vous-même qui rendrez témoignage du changement que le Seigneur a opéré dans votre vie ! Ces conseils sont la clé du salut de votre âme.
Sr Sylvie et frère Paul-Désiré