Découvrez nos enseignements sur l’amour et la foi en cliquant ici

Bien-aimés de l’Eternel,

La bible nous présente deux commandements qui résument parfaitement la relation que nous devons avoir, non seulement avec le Créateur, mais aussi avec notre prochain:

– Deutéronome 6 : 5 « Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. »

Ceci est le plus grand commandement selon le Christ, qui rajoute un deuxième, semblable au premier:

–Matthieu 22: 36-40 : « Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. »

Dieu nous aime, et son amour est incommensurable. Voici comment il voudrait que nous aimions;

->Nous avons un amour semblable au sien.

->Cet amour doit être une dévotion totale, sans rien de charnel.

->Il doit être pur, spontané et libre de tout intérêt ou récompense matérielle.

1-L’amour de Dieu le Père

Dieu est amour, et son amour est incommensurable. En tant que créateur et Père, il aime la créature qu’il a conçue, même si celle-ci le déçoit souvent.

Dieu nous a créé à son image, libre de choisir le chemin que nous prenons. Il est tellement bon envers nous, que, loin de nous créer comme des robots sans intelligence, il nous a offert la liberté et ne nous force pas à le connaitre. Il se laisse chercher, et ne s’invite pas de force dans nos vies.

Nous, humains, lorsque nous aimons, nous avons tendance à forcer ceux que nous aimons à penser comme nous et à faire comme nous . Mais Dieu, lui, ne le fait pas. Il nous laisse libre, même si cela doit parfois nous pousser à le décevoir. N’est-ce pas là la preuve d’un amour immense ?

Ce n’est lorsque nous invitons Dieu dans notre vie qu’il se révèle à nous. Si nous ne lui demandons rien, que pouvons-nous attendre de lui? Mes frères, apprenez à demander à Dieu, apprenez à l’inviter dans votre vie. Dites-lui que vous désirez le connaitre, voir sa gloire dans votre vie…, il se présentera à vous.

Matthieu 7: 7-11 « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ? Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. »

Souvenez- vous, dans le livre de la genèse, au temps de Noé, suite à la désobéissance des hommes, Dieu a noyé toute la terre par un déluge. Cependant, il fut tellement attristé par ce déluge qu’il jura de ne plus détruire la terre. Genèse 21: « … et l’Éternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait. »

Ce n’est pas pour autant que Dieu agrée le pécher. Il en a horreur. Comment la lumière peut-elle cohabiter avec les ténèbres? Et son Esprit habiter dans corps pécheur?

Pourtant, Dieu n’a pas cessé de nous aimer; il l’a manifesté en livrant son fils à la croix de Golgotha. Par ce sacrifice, nous sommes réconciliés à lui et lavés de nos pêchers. C’est encore là une preuve d’amour.

Comment pouvons-nous douter de l’amour de Dieu, et croire qu’il est responsable de nos malheurs?

Notre méconnaissance de Dieu nous induit souvent en erreur. Néanmoins, en nous approchant de lui, nous parviendrons à comprendre qu’il est un père aimant, et que nous sommes les premiers responsables de nos malheurs, parce que nous avons accepté de demeurer dans la rébellion et le pécher.

Connaître Dieu nous mènera à comprendre les raisons de notre existence et l’origine de nos souffrances. Par cette étape, nous saurons que nous sommes des pécheurs et que nos pères ont péché contre Dieu. La bible ne dit-elle pas que Dieu a tant aimé le monde qu’i l a donné son fils unique afin que celui qui croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle ?

Le Christ est mort pour nous délivrer du pécher, de la malédictions et de la mort. Son nom suffit pour nous sauver et nous délivrer de l’oppression du diable. Avions-nous eu une attitude de réconciliation d’avec Dieu pour recevoir l’héritage qu’il a promis: la liberté, le salut, la paix, la joie, la guérison et la vie éternelle? Si nous sommes loin de Dieu, si nous n’apprenons pas à le connaître, nous ne saurons pas qui il est, et ne bénéficierons point de l’héritage promis par lui pour nos vies. Dieu nous aime, mais c’est nous qui refusons de l’aimer, ce qui nous rend aveugles, limités, et malades.

Parlons- maintenant de ceux qui ont accepté Dieu dans leur vie. Il leur arrive souvent de traverser des vallées de l’épreuve. A cette étape, ils sont tourmentés et même découragés, et parfois même doutent de l’existence de Dieu. Ils oublient que marcher avec Dieu, c’est souvent accepter d’affronter les épreuves, car c’est au cœur de ces derrières que nous apprenons à le connaître .

En apprenant à le connaître dans cette dimension, nous grandissons et découvrons son amour. L’amour de Dieu ne peut que nous rendre forts si nous y croyons. Penser que Dieu nous aime, c’est un signe que nous avons la victoire dans tous nos combats. Comme Job, au cœur de l’épreuve, il ne s’est pas détourné de Dieu, mais a plutôt affirmé sa foi en Dieu en disant que son rédempteur est vivant. S’il n’y a pas de désert dans ta vie, comment pourrais-tu connaître Canaan? Comment pourrais-tu avoir la force et les armes pour combattre les Amalécites et les cananéens qui possèdent ton territoire spirituel?

L’épreuve nous rend forts, et si Dieu le permet, c’est encore par amour pour nous. Les grandes épreuves annoncent les grandes victoires. Voilà ce qui doit caractériser le chrétien.

1 corinthiens 10 : 13 « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »

2-L’amour de Dieu le Fils

Jésus Christ de Nazareth est l’agneau de Dieu qui enlève le pécher du monde (Jean 1: 29-34). Il nous a tant aimés qu’il s’est fait chair pour habiter parmi nous et nous transmettre les pensées du Père; il s’est fait serviteur en guérissant les malades, en chassant les démons, en réconciliant le père avec le fils, la mère avec la fille. Parole qu’il est, il nous a ouvert les voies du salut. A la croix, il a donné sa vie pour nos délivrer de la malédiction et du pécher. Dieu qu’il était, il s’est fait malédiction; riche qu’il était, il s’est dépouillé pour nous enrichir et nous rendre notre liberté. Par sa mort et sa résurrection, il a reçu tout pouvoir dans les cieux et sur la terre qui font de lui Seigneur pour l’éternité. Il nous a transmis ce pouvoir qui fait de nous des enfants de Dieu, héritiers du Royaume. Par lui, nous partageons désormais la nature de Dieu et devenons agréables à ses yeux. L’amour du Fils pour nous est sans limites, car il a promis qu’il sera toujours avec nous, jusqu’à la fin des temps. Le fils marque ainsi sa fidélité dans nos vies.

3-Notre amour pour Dieu

Aimer Dieu c’est le chercher en premier et en vérité .Un cœur qui est loin de Dieu et qui n’a point soif de lui ne pourra jamais le connaître. Comme dira David dans les psaumes, « O Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aurore; mon âme a soif de toi, ma chair languit après toi, dans une terre aride, desséchée et sans eau» : Psaume 63 : 2. Cette prière est la voie qui nous ouvre à la connaissance de Dieu. Aimer Dieu, c’est chercher continuellement sa présence. Dans cette dynamique, nous invitons Dieu à entrer dans notre vie, et à prendre la première place. Ainsi deviendra-t-il notre ami, notre compagnon, et notre confident. Il nous apprendra à aimer, parce qu’il est amour. C’est dans sa présence que nous apprendrons à aimer notre époux (se), nos enfants, nos frères et notre prochain. L’amour de Dieu nous révèle ce qui parait caché dans nos vies et dans celle des autres, même de nos ennemis. Son amour nous rend forts pour pardonner, sages pour comprendre, obéissants pour demeurer humbles. Son amour en nous surpasse toute épreuve et nous conduit sur le chemin de la vie. Cherchons à aimer Dieu de tout notre cœur, de toutes nos forces, et plus que tout. De cette manière nous attirerons son regard sur nous par son Esprit qui viendra habiter en nous; cet Esprit nous fortifiera et nous enseignera les voies de Dieu pour nos vies.

4- Notre amour pour notre prochain

Nous avons appris à aimer Dieu en vérité, nous saurons aimer nos proches comme Dieu nous a aimé. La bible ne dit-elle pas que celui qui prétend aimer Dieu et qui n’aime pas son frère est un menteur. Moi je rajouterais que cette personne n’a jamais connu Dieu. L’amour de Dieu nous rend tellement ivre, au point de vouloir le partager, le semer autour de nous, comme dans un agapè. L’amour de Dieu ne peut pas être indifférent lorsque nous l’avons en nous. Il nous rapproche des autres, il nous aide à rassembler, à pardonner, à réconcilier et à bénir. C’est un amour qui ne fait aucune différence. Il est large et prêt à s’offrir gratuitement, sans regret et sans crainte. La parabole du bon samaritain est bien choisie pour nous faire comprendre qu’on ne choisit pas un prochain, mais c’est celui que nous trouvons sur notre chemin, celui qui a besoin de l’amour de Dieu, de notre appui, de notre regard, de notre sourire, de notre présence et de notre réconfort.

Luc10 :25-37 : Un professeur de la loi se leva et dit à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? »

Jésus lui dit : « Qu’est-il écrit dans la loi ? Qu’y lis-tu ? »

Il répondit : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même. »

« Tu as bien répondu, lui dit Jésus. Fais cela et tu vivras. »

Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »

Jésus reprit la parole et dit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba entre les mains de brigands qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s’en allèrent en le laissant à moitié mort.

Un prêtre qui, par hasard, descendait par le même chemin vit cet homme et passa à distance.

De même aussi un Lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa à distance.

Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu’il le vit.

Il s’approcha et banda ses plaies en y versant de l’huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.

Le lendemain, [à son départ, ] il sortit deux pièces d’argent, les donna à l’aubergiste et dit : ‘Prends soin de lui, et ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai à mon retour.’

Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? »

« C’est celui qui a agi avec bonté envers lui », répondit le professeur de la loi. Jésus lui dit [donc] : « Va agir de la même manière, toi aussi. »

En aidant notre prochain, sur le chemin de notre vie, c’est Christ que nous rencontrons, nous aidons et soutenons. Jésus dit dans sa parole:  » j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. » Luc 25:36

Tout ce que nous aurons fait à notre prochain, c’est à jésus Christ que nous l’avons fait. Nous verrons toujours en notre prochain Jésus Christ, qui tend la main vers nous.

Comment construire l’amour de Dieu en moi?

->Veiller sur ma langue, mes pensées et mes actes. : je prierais le Seigneur, afin qu’il soit le gardien de ma bouche. Je veux que de ma bouche sortent des bénédictions, de la sagesse, de la tendresse et la vérité;

->Que mes actes soient un signe de l’amour de Dieu, qu’il n’y ait en moi aucune brutalité, mais plutôt de l’ouverture, le sens de l’écoute, du partage et de la consolation. Je veux donner du goût à la vie, de la saveur autour de moi, créer un monde agréable, afin que Christ soit connu.

->Que le sens de ma vie se résume à la volonté de Dieu en moi.

Voici en complément un enseignement vidéo sur l’amour de Dieu.

Soyez bénis

Découvrez nos enseignements sur l’amour et la foi en cliquant ici

Serviteur Paul Désiré – Servante Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *