Il est souvent difficile de se positionner comme jeune chrétien à l’école, face aux camarades de classes et amis, aux enseignants et aux cours dispensés. Mais sachez que la Bible qui est la Parole de Dieu se retrouve dans tous les domaines de la vie.

Les constitutions européennes, et la constitution américaine ont toutes été rédigées sur la base de la bible, c’est la raison pour laquelle on appelle ces civilisations les civilisations judéo-chrétiennes. En effet, les livres de l’ancien testament tels que  « Lévitique » et « Deutéronome » sont la base même du fondement de nos constitutions: historiquement parlant, le peuple d’Israël, après avoir été libéré d’Egypte a dû s’organiser et se structurer; ceci a commencé par l’instauration de la loi (les commandements transmis à Moïse) et des autorités. C’est sur cette même base que nos gouvernements ont été fondés, avec l’instauration des différentes autorités étatiques et de l’ensemble des droits et devoirs des citoyens que forme la constitution.

Ainsi vous ne devez pas vous inquiéter de votre identité et de vos aspirations qui sont tout à fait compatibles avec l’école et la société telle qu’elle a été conçue à la base.

La Bible nous aide à connaitre notre Dieu qui est plein d’amour, de bonté, de justice, de droiture, de sagesse et de paix. En quoi l’Amour, la Bonté, la Justice, la Sagesse, la Paix, la Joie, la Tempérance, qui sont les fruits même du Saint Esprit seraient-t-ils en inadéquation avec l’éducation à l’école? L’école ne nous apprend-t-elle pas le respect, l’amour, la citoyenneté et la maîtrise de notre environnement?

La Grâce que nous avons d’avoir la Parole biblique – se combinant avec l’enseignement scolaire et les richesses que nous tirons par la rencontre avec des personnes d’autres horizons (car on tire toujours une richesse de la rencontre avec l’autre)- contribue à nous édifier nous-même, mais aussi à édifier les autres qui profitent également de nos connaissances.

Il est vrai que les Chrétiens sont parfois considérés comme des personnes marginales, vivant dans un monde fermé. Mais cette image est FAUSSE, elle a été générée par les sectes et les « faux prophètes » qui parlent de Dieu sans le connaître eux-mêmes, et qui prêchent des valeurs qu’ils ne sont pas capables d’appliquer. Je dis NON à cela. Comme Paul, Pierre… nous avons tous en nous la capacité d’être saints! Notre Dieu, Jésus Christ, a versé son sang pour nous sanctifier. Cela est donc possible. Il suffit juste d’en avoir l’envie, et de le demander à Dieu, et il se charge du reste. Sincérité et Détermination dans notre relation avec Jésus, voilà tout ce qu’il attend de nous, et il se chargera du reste. Lorsqu’on a Jésus dans sa vie, on est la lumière du monde: Matthieu 5:14 « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ».

Oui, notre Dieu en ces 3 personnes que sont le Père, le Fils et le Saint Esprit est un Dieu bon et excellent. Il a créé le ciel, la terre et tout ce qui s’y meut. Il est le Dieu des miracles, à qui rien n’est impossible. Il est par conséquent parfait, et parce qu’il est en nous, nous qui l’aimons, nous sommes de ce fait excellents et remplis de bénédictions. « Vous connaîtrez que je suis en mon Père; vous saurez aussi que vous êtes en moi, et que moi je suis en vous » (Jean 14 :20). Comment un Dieu qui se fait chair pour subir l’humiliation et la souffrance par amour pour nous peut-il ne pas vouloir ce qui est bon pour nous? Si nous lui faisons confiance, et si nous nous abandonnons à lui, il est certain qu’il nous comblera de bonheur.

Les enfants de Dieu brillent dans toutes leurs entreprises, ils excellent partout, car ils sont le temple du Créateur du monde. C’est ce que vous devez proclamer chaque matin quand vous vous levez!

Foi et proclamation vont de pair. Ayez la foi et proclamez tous les jours votre appartenance au Dieu excellent et bon, car derrière la proclamation se trouve la Parole, qui est la Puissance de Dieu. Et lorsque vous recevrez vos bénédictions, vous serez vous-même une source de bénédiction pour votre entourage.

->Ainsi Abraham a-t-il été une source de bénédiction pour son neveu Lot, qui était prêt à livrer ses filles vierges à des violeurs pour éviter à des hommes à qui il avait offert l’hospitalité d’être déshonorés, hommes qui se révélaient en fait être des anges de l’éternel. Genèse 19: 7-8 « Et il dit : Mes frères, je vous prie, ne faites pas le mal ! Voici, j’ai deux filles qui n’ont point connu d’homme ; je vous les amènerai dehors, et vous leur ferez ce qu’il vous plaira. Seulement, ne faites rien à ces hommes puisqu’ils sont venus à l’ombre de mon toit ». Un tel acte est autant à louer que le sacrifice d’Isaac par Abraham. Et si Lot l’a fait, c’est simplement parce qu’il avait été « contaminé » par la foi d’Abraham chez qui il avait grandi. Cet acte de sacrifice lui a valu d’être sauvé, lui et sa famille, lors de la destruction totale des villes de Sodome et Gomorrhes.

La vie pieuse qu’Abraham menait à eu une influence sur lui, et a forgé son caractère d’homme adulte. Notre seule foi se propage donc autour de nous, à commencer par l’école.

->Gardons toujours à l’esprit que Dieu tient toujours compte de l’intercession d’un cœur pur et sincère. C’est ainsi que lors de la destruction de Sodome, Lot et sa famille ont été épargnés grâce également à l’intercession d’Abraham: Genèse 19:29 « Lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, il se souvint d’Abraham ; et il fit échapper Lot du milieu du désastre, par lequel il bouleversa les villes où Lot avait établi sa demeure ».

N’ayez donc ni honte, ni peur d’affirmer que vous êtes chrétiens. En tant que chrétiens, vous devez vous démarquer des autres jeunes. Soyez un exemple et une source d’inspiration pour les autres jeunes qui ne connaissent pas Jésus. Donnez leur de bons conseils lorsqu’ils se confient à vous. Le Seigneur dit dans Matthieu 10: 8 « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ». Nous avons la grâce de connaitre ce merveilleux prince de paix, notre comportement doit donner envie à ceux qui ne le connaissent pas de le connaitre. Nous devons être des exemples pour les autres, des témoignages pour les fortifier, car c’est par pure grâce que Dieu nous a choisi. Il ne nous aime pas plus que les autres, nous ne sommes pas meilleurs que les autres. Nous devons donc être dignes de cette grâce en rendant témoignage de sa gloire, et en devenant des exemples pour les autres jeunes. Ne vous laissez pas corrompre par des valeurs qui vont à l’encontre de votre foi, restez fermes et déterminés, le regard tourné vers Jésus. Vos bénédictions se rependront sur votre entourage qui sera également béni. Par votre seule foi, vous sauverez une multitude autour de vous.

Ne regardez pas ceux qui se moquent de vous, car Jésus dit dans Jean 15: 18-20 : « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. Souvenez vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. » Mais souvenez vous aussi qu’ils ne vous vaincront pas, car celui qui est en vous est plus fort que tout. Jérémie 1: 19 « Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Eternel». Ce sont juste des manœuvres de satan pour vous faire peur et vous détourner de vos objectifs.

Que le Dieu tout puissant vous bénisse et vous donne la paix!

Sr Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *