« Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne. » Exode 20:12

Ce verset résume la relation que nous devrions avoir avec nos parents, quel que soit notre âge, quel que soit le caractère de nos parents.

Mais cela n’est pas toujours facile. Comment les jeunes chrétiens peuvent-t-ils gérer les divergences d’opinion et les conflits avec leurs parents ? Voici la réponse du Saint Esprit pour vous, jeunes chrétiens.

Nos parents ne sont pas toujours « cools » ; ils sont souvent durs et limitent nos aspirations toujours croissantes à la liberté car ils sont responsables de nous tant que nous sommes mineurs, et que nous résidons chez eux. Et c’est leur devoir d’être durs envers nous, de nous instaurer des limites pour notre bien. De plus, quel que soit notre âge, même adultes et indépendants, nous parents nous verront toujours comme des enfants.

Chers jeunes, le monde dans lequel vous allez entrer à l’âge adulte n’est pas si facile. On ne vous fera pas toujours des cadeaux. Il vous faut donc dès maintenant apprendre à avoir des limites (même si cela ne vous semble pas toujours justifié), pour ne pas être choqué plus tard par la dure réalité. De plus, il faut toujours partir du principe qu’un parent veut toujours ce qu’il y’a de mieux pour son enfant.

Néanmoins, personne n’est parfait, et même les parents peuvent se tromper. Si vous pensez avoir raison et que vos parents sont dans l’erreur, je vous exhorte à leur en parler calmement, sans leur manquer de respect. Le manque de respect bloque la communication et entraine la colère. Si malgré cela, ils ne vous comprennent toujours pas, il vous reste Jésus Christ de Nazareth qui touche les cœurs les plus endurcis, qui vient à notre secours chaque fois que nous l’invoquons. Il sera la solution à tous vos problèmes. Il peut faire changer d’avis les plus endurcis, et adoucir les cœurs remplis de colère.

De plus, si vous aimez Dieu, qui est le Père de tous, alors vous devez respecter vos parents. Comment honorer Dieu le père sans honorer ses propres parents, sans respecter ce commandement? Paul complète ce commandement en demandant aux parents à leur tour de ne pas irriter leurs enfants et de leur faire connaître le Seigneur.

Ephésiens 6: 1-4 « Enfants, obéissez à vos parents selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. Et vous pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur ». Les parents qui irritent leurs enfants rendront des compte à Dieu, mais cela ne justifie pas de ne pas les respecter. En clair, même si vos parents vous irritent, ne leur manquez pas de respect, soumettez vos soucis à Dieu, il se chargera de vos problèmes quelque soit le temps que ça prendra.

Très chers jeunes, vous êtes l’église d’aujourd’hui et de demain. Si vous voulez avoir des jours heureux, obtenez la bénédiction de vos parents dans tout ce que vous faites. Sans bénédiction parentales, il y’a turbulences et tribulations. Je vous assure qu’il n’y a pas de meilleur bonheur que celui d’avoir la bénédiction de ses parents dans tout ce que nous entreprenons: études, affaires, mariage, etc… Je l’ai expérimenté moi-même. Faites donc toujours tout pour être en paix avec vos parents, si vous voulez avoir de longs jours heureux. Obtenez leur bénédiction dans tous vos projets. Ne vous mariez pas sans la bénédiction des parents si vous voulez avoir un mariage heureux; s’ils s’opposent à votre mariage, patientez dans la prière, et le moment venu, Dieu inclinera leur cœur, et c’est eux qui seront aux premières loges pour organiser votre mariage. Apprenez à être patients avec vos parents, et vous verez que vous serez également des hommes patients en dehors de la famille, en société. La maison est la première école de la vie. Si vous la ratez, vous raterez les autres écoles. Si vous la réussissez, vous réussirez tout ce que vous entreprendrez.

N’hésitez pas à leur demander pardon quand vous avez fauté, et même lorsque vous ne pensez pas être fautif, car c’est à eux que Dieu a confié la clé de votre bonheur. Soyez sages, humbles et refusez l’orgueil.

Ne donnez pas l’occasion à vos parents de vous maudire, même s’il s’avère qu’ils ne sont pas chrétiens comme vous. Vous êtes convertis et pas eux? Pas grave, respectez les, aimez les, même s’ils se moquent de vous. Dieu vous élèvera et vous deviendrez la pierre angulaire dans la famille, l’élément incontournable dans toutes les décisions et affaires familiales.

Soyez toujours doux avec eux, et faites attention aux paroles qui sortent de vos bouches. Jésus dit : «C’est ce qui sort de la bouche qui souille l’homme, car ça vient du cœur » (Matthieu 15:18).

Maîtrisez votre vocabulaire, car la parole est puissante. J’aime à répéter que Dieu a créé le monde par la parole, les bénédictions et les malédictions puisent toutes leur puissance dans la parole. Evitez donc de prononcer à leur égard des paroles que vous risquez de regretter.

Chers jeunes, il ne faut vous inquiéter de rien. Le Dieu d’Israël gère tout dans nos vies quand nous lui faisons confiance. Il apaise les cœurs, guérit les blessures, nous donne tout ce que nous lui demandons. Faisons de lui nos délices, et il nous donnera tout ce que notre cœur désire. Il n’y a rien qui ne soit impossible au Dieu créateur du ciel, de la terre, de tout l’univers. Il le dit lui-même dans Jérémie 32 v.27 « Voici, je suis l’Éternel, le Dieu de toute chair. Y a-t-il rien qui me soit impossible ? »

Confiez-lui vos craintes, vos soucis, vos fardeaux, vos doute, et il allègera votre joug.

En conclusion, apprenez à vous confier au Père éternel tous les jours, en toute circonstance. Demandez-lui dans les situations conflictuelles avec vos parents de calmer vos cœurs lorsque vous êtes en colère, et de calmer aussi ceux que vous avez blessé, de guérir vos blessures, vos traumatismes, et il agira. Essayez seulement, et vous verrez les résultats!

Faites votre part devant vos parents et devant l’éternel, soyez remplis d’amour et de respect, et laissez le Seigneur Jésus faire sa part, afin que rien ne vous soit reproché lors du jugement dernier. Notre Dieu est un Dieu de justice: si vous êtes intègres et respectueux, vos parents vous béniront, et il ne laissera aucune injustice vous arriver, il ne permettra aucun trouble dans votre vie, car pas un seul cheveu ne tombe de la tête des enfants de Dieu, si Dieu lui-même ne l’a pas permis.

Sr Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *