La bible est constituée d’une collection d’écrits très variés (récits des origines, textes législatifs, récits historiques, textes prophétiques, poétiques etc…) dont la rédaction s’est faite entre le VIIIe siècle et le IIe siècle avant J.-C. pour l’Ancien Testament, et la deuxième moitié du Ier siècle, voire le début du IIe siècle après J.C. pour le Nouveau Testament.

L’ancien testament (« ancienne alliance ») est constitué selon le Wikipédia des mêmes textes que la bible hébraïque (ou TaNakh) – comprenant la loi ou Torah, les prophètes ou Neviim et les autres écrits ou Ketouvim – mais il contient en plus d’autres textes antiques (ne figurant pas dans la TaNakh). La Bible chrétienne contient en outre le Nouveau Testament qui regroupe les écrits relatifs à Jésus-Christ et à ses disciples: les quatre Évangiles, les Actes des Apôtres, les Épîtres et l’Apocalypse.

La bible est considérée comme un « livre sacré » car inspirée de l’Esprit de Dieu. Cela veut dire que tous les textes qui s’y trouvent, qu’ils soient historiques, liés à la tradition orale ou prophétiques, sont inspirés de l’Esprit de Dieu. Certes, ayant eu des multiples traductions, il peut arriver qu’il y’ait des petites variations suivant les versions, ou des choses qui nous semblent incompréhensibles, voire contradictoires pour les profanes, mais il faut juste avoir l’humilité de chercher à comprendre et de reconnaître que notre intelligence est limitée, et ensuite de demander à Dieu d’ouvrir notre entendement; alors, on verra toutes ces choses qui paraissaient contradictoires se relier entre elles, comme un véritable puzzle. Parfois, la clé du passage que nous n’avons pas compris arrivera après avoir compris d’autres passages, au moment où on aura même oublié le premier passage. Mais en fait, ceci s’explique par le fait que l’Esprit de Dieu est un pédagogue qui nous enseigne progressivement, en fonction de notre niveau intellectuel. Prenons par exemple un enfant qui, avant d’aller en classe terminale, passe par le CP, le CE1, le CE2, etc… où il acquerra progressivement des connaissances qui l’aideront à comprendre ce qui est enseigné en terminale. S’il reçoit directement l’enseignement de terminale, il ne comprendra rien, il lui faut avant tout acquérir certaines bases. Et bien c’est la même chose avec la bible! La comprendre dépend de notre bagage intellectuel et spirituel, des préjugés, des informations partielles ou erronées que nous avons emmagasinées et étiquetées comme vraies depuis notre naissance, parce qu’un tel ou un tel enseignant ou parent les a présentées comme vraies et indiscutables, et que nous avons acceptées sans avoir vérifié, ni s’être demandé si c’était vraiment vrai. Et tout cela, l’Esprit de Dieu est obligé de briser progressivement afin d’ouvrir complètement notre esprit qui sera alors disposé à recevoir la vérité.

Lorsqu’on accepte de se laisser guider par l’Esprit de Dieu en la lisant, on se rend vite compte qu’elle est un précieux trésor, expliquant quand et comment le monde fut créé, nous révélant notre véritable identité. Elle est un pur concentré d’informations sur la création de la terre, sur notre histoire, notre quotidien et notre avenir. En faisant le lien entre la bible et les découvertes scientifiques, nous nous rendons vite  compte que les scientifiques étaient inspirés de l’esprit de Dieu lorsqu’ils ont émis les hypothèses du « big bang », de la séparation des plaques terrestres lors de la dislocation de la Pangée, de la théorie de la relativité ou encore de l’évolution des espèces.

Ce dossier sur l’histoire de la terre et des peuplades humaines va donc nous permettre de faire le lien entre les découvertes scientifiques (archéologiques, astronomiques, paléontologiques…) et la bible.

Ayant pris pour base d’étude la bible depuis la création de notre site internet, l’Esprit de Dieu nous a éclairé sur le travail scientifique, car dit-il, la science est de Dieu, mise au service de l’homme pour l’amélioration de son quotidien et la découverte de la vérité. Ainsi verrons-nous que la bible, loin d’être incompatible avec la science, est un condensé d’informations codées dont seul l’Esprit de Dieu peut nous en dévoiler les secrets. Ce sont quelques-uns de ces secrets qu’il nous a fait la grâce de nous révéler et que nous allons vous transmettre tout au long de cette série d’articles.

Au travers de ce dossier sur l’histoire de la terre et des peuplades humaines, l’esprit de Dieu va nous enseigner tour à tour sur la notion du temps, sur les différentes peuplades humaines après le déluge, et sur la notion de « peuple béni ».

L'âge véritable de l'homme: les limites des méthodes de datation archéologique

Dans cet article, nous allons essayer de comprendre les moyens utilisés par les scientifiques pour dater leur découvertes. Nous verrons aussi dans quelle mesure le scientifique est objectif. Partant de là, nous pourrons évaluer la fiabilité des informations que nous avons reçues des différentes sources médiatiques et scientifiques, afin de nous faire notre propre idée sur l’âge de l’humanité.

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La notion du temps dans la bible

le temps, défini comme le nous connaissons, est une réalité complexe, variable, qui n’a pas de valeur absolue. Il est fonction d’une multitude de paramètres et variable suivant l’espace concerné. Nous verrons ici pourquoi il est présomptueux de prétendre connaitre le jour exact de tel ou tel événement dans le monde, sauf si on a reçu la clé du temps de la part de l’Éternel, sachant que le Christ lui-même ne l’a pas eue, à plus forte raison nous. Une fois que vous comprenez cela, vous comprenez également pourquoi les prophéties avec des dates exactes ne sont pas toujours à prendre au premier degré.

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Le déluge et le repeuplement de la terre

Le livre de la Genèse nous présente Noé et ses fils Cham, Sem et Japhet, avec leurs épouses comme les seules personnes que Dieu a épargnées pendant le déluge. Cela signifie donc que tout homme vivant actuellement est d’origine Chamite, Sémite ou Japhetite. Cela est également confirmé historiquement. Nous perlerons aussi du mensonge religieux sur la malédiction de Cham.

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