Les médias ont pris une place centrale et incontournable dans le monde actuel avec un rôle à la fois informatif, éducatif, mais aussi de divertissement. Cependant, le contenu diffusé perd de plus en plus en qualité, à cause de la dictature de l’argent, entraînant la recherche de l’audimat à tout prix, au point qu’ils se compromettent, déviant ainsi de leur rôle initial qui est d’éduquer, de prôner des valeurs et d’annoncer la vérité.

Les spots et panneaux publicitaires, les films et les clips vidéo nous imposent la tyrannie du sexe, de la débauche, de la violence et de la sorcellerie. Ils nous présentent des publicités prônant des valeurs comme l’égoïsme, le mensonge, l’impudicité et l’adultère. Dans la rue, dans les transports, à la maison, nous sommes confrontés à des publicités de plus en plus agressives et perverses. En plus, les média nous imposent une mode et des stéréotypes de beauté qui minent notre santé.

Comment garder nos valeurs et préserver notre foi? Pourquoi notre foi est-elle en danger?

-> Les défilés de modes à la télévision et les affiches publicitaires poussent nos enfants dès le plus jeune âge à faire des régimes, au point de tomber dans l’anorexie pour ressembler à leurs idoles mannequins. Elles détestent leur corps et sont prêtes à tout pour ressembler à des prototypes imposés?

-> Nos esprits sont conditionnés afin de suivre la mode sans réfléchir. C’est alors dans un esprit moutonnier que la masse se retrouve à suivre la nouvelle tendance, trouvant désormais l’impudicité, l’adultère  et l’immoralité normale, nous éloignant ainsi subtilement de Dieu.

-> En plus de l’industrie de la mode, la chirurgie esthétique et l’industrie pharmaceutique en profitent, car les produits pour maigrir se vendent de plus en plus, et le marché des opérations de chirurgie esthétique est en pleine expansion. C’est toute une industrie, un système, qui profite de ces pertes de valeurs.

-> Comme si cela ne suffisait pas, des sociologues, des psychologues et des médecins vont nous rassurer en donnant des explications psychologiques et médicales face aux nouvelles tendances perverses de la société et aux comportements agressifs des enfants. Ils ont même donné un nom à un phénomène dont est victime la jeunesse: « les crises de puberté », justifiant les comportements irrespectueux des enfants par des causes hormonales et physiologiques. Or la bible ne nous parle pas de crise de puberté, mais nous demande de rester ferme face à nos enfants, punissant les parents trop laxistes comme le sacrificateur Eli dan la bible (1 Samuel 4). De plus, si nous remontons plusieurs décennies en arrière, l’expression « crise de puberté n’était pas courante comme aujourd’hui. Est-ce un signe d’évolution et de progrès social que nos enfants deviennent agressifs et irrespectueux? Ne devons nous pas voir dans ces pertes de valeurs un signe de régression qui pourrait causer à terme la destruction de notre société?

Non!  Nous devons reprendre l’éducation de nos enfants en main, et arrêter de laisser les média et le reste de la société s’en charger. A quoi cela nous servira t-il de travailler dur pour gagner de l’argent, tout en perdant du vue l’éducation de nos enfants, pour qu’au final, ils nous tournent le dos, rejettent toutes nos valeurs? Les civilisations judéo chrétiennes d’aujourd’hui rejettent les valeurs de leurs ancêtres, estimant ainsi que leurs parents n’étaient pas assez intelligents. Les valeurs et les vertus chrétiennes ne sont tout simplement plus enseignées à nos enfants, sous prétexte de l’évolution des mentalités et du progrès. Regardez aujourd’hui à quel ballet ridicule les politiques, supposés être des exemples se livrent lorsqu’ils s’insultent et se battent dans les assemblées parlementaires? Certains en viennent aux mains. Quels modèles sont-ils pour nos enfants? Comment dire à un enfant « respecte ton prochain » quand les personnes supposées donner l’exemple s’insultent ouvertement à la télévision?

->Une autre arme satanique est utilisée dans les médias, l’une des plus redoutables, « les messages subliminaux » : ce sont des stimuli incorporés dans des objets (musique, vidéo ou autre support), conçus pour être perçu au-dessous du niveau de conscience. Nous percevons des messages qui nous poussent à avoir les comportements voulus par l’auteur de ces messages, sans pour autant en avoir conscience. Ces techniques subliminales sont parfois utilisées dans la publicité, la propagande, le cinéma, la télévision et la radio. C’est souvent en visionnant ou en écoutant ces supports vidéo ou audio au ralenti qu’on les décèle.

Je vous donne un exemple concret : un générique d’émission télé passe et vous ne voyez pas qu’une photo d’un candidat à une élection présidentielle y est insérée; vous n’avez pas conscience de l’avoir vue, car elle est passée très rapidement, mais elle est bel et bien passée. A force de voir ce générique, l’empreinte de cette photo à laquelle vous vous êtes familiarisée sans en avoir conscience influencera votre jugement lors du vote. Ainsi, vous voterez spontanément pour une personne qui vous est familière de façon inconsciente.

->La musique aussi est chargée d’armes sataniques redoutables. Il n’y a pas si longtemps, j’entendais en boucle sur les chaines radio et télé une musique de hip hop dont je tairai le nom, qui prônait l’alcool, la drogue, l’oisiveté et le sexe. Bien sûr, la censure a fermé les yeux dessus. Il n’en demeure pas moins que les paroles des cette chanson sont répétées à longueur de journée par nos enfants, conscients ou pas du message porté. Or nous savons que le monde fut créé par la parole, c’est elle qui construit ou qui détruit. Elle est l’aboutissement et la matérialisation d’une pensée, donc l’aboutissement du pécher quand elle n’est pas de Dieu. Jésus dit dans Matthieu 15:18 « …ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme. » Des mauvaises paroles chantées et répétées sont des proclamations, des louanges à satan, des liens que nous tissons avec ce dernier, l’autorisant donc à rentrer dans notre vie et à nous perdre.

-> Une fois les adultes rassurés, les adolescents et les jeunes endoctrinés, l’étape suivante est le contrôle des enfants dès le bas âge. Grâce à l’effort de publicité et le phénomène de mode, les esprits sataniques créent des modèles de jouets et poupées sataniques, avec des vêtements et du maquillage lugubres pour les plus petits. Actuellement, c’est un vrai phénomène de société : tout ce qui est poupée satanique, bracelets en forme de têtes de mort…a beaucoup de succès.

Cet été, en achetant des vêtements à mes enfants, j’ai eu du mal à en trouver de neutres, sans symbole satanique ni tête de mort.

Satan met donc le paquet pour asservir la grande masse, et la maintenir dans l’ignorance. C’est tout cela la cause des soi-disant crises de puberté tant redoutées et acceptées comme telles par les parents, les addictions en tout genre (drogue, alcool…) et la débauche dont est victime la jeunesse actuelle.

Que faire face à tous ces dangers qui menacent nos enfants? Devons nous nous isoler des médias et du monde?

NON ! La bible dit de nous qui avons la grâce de connaitre Jésus: « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée » (Matthieu 5:14).

Mais comment se fait-il que même les familles chrétiennes cautionnent et achètent à leurs enfants des jouets sataniques, les laissent écouter n’importe quelle musique ou regarder n’importe quel films, se disant que ce n’est que la mode, que c’est passager, et que Dieu fera le reste. Mais arrêtez de penser que le Bon Dieu parlera ou agira à votre place! Pourquoi nous a-t-il crée à son image si nous ne parlons pas, si nous avons peur d’annoncer sa parole ou ce qu’il nous révèle? A quoi servent la bouche et l’intelligence qu’il nous a données? La bible dit dans le psaume 81:10 « Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait monter du pays d’Egypte; Ouvre ta bouche, et je la remplirai ». Nous devons donc d’abord l’ouvrir pour qu’il la remplisse, Dieu ne dit pas qu’il l’ouvra à notre place et la remplira!

Comment voulons nous amener nos enfants à Christ si nous les laissons tomber dans des distractions satanistes? Nos enfants sont des bénis de l’éternel, et des lumières pour les autres enfants, et non le contraire. Ce n’est pas la mode du monde qui doit nous assujettir, mais nous qui devons proclamer nos valeurs chrétiennes au monde afin de l’éclairer, de sauver ceux qui n’ont pas eu notre grâce et de les sortir de l’ignorance.

Si nous avons la lumière en nous, pourquoi la cacher et nous taire?

Romain 10:17 nous dit « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » Si nous ne parlons pas, si nous ne nous levons pas contre cela, les ignorants ne l’entendront jamais, et n’obtiendront jamais la foi pour espérer être sauvés. Jésus n’est pas venu pour nous juger, mais nous délivrer. Il n’est pas venu non plus pour privilégier certains et pas d’autre. Matthieu 10, verset 8 nous dit « …Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. »

Nous avons en effet le devoir de partager ce que nous avons reçu, car nous rendrons des comptes. Esaï 52:2 dit aussi « Secoue ta poussière, lève-toi, Mets toi sur ton séant, Jérusalem! Détache les liens de ton cou, Captive, fille de Sion! » Oui, détachez vos liens, levez vous, bien aimés de l’éternel, vous êtes resplendissants et éblouissants, ne vous cachez plus, n’ayez pas honte. N’ayez pas peur de proclamer les prophéties et les révélations qu’il vous donne, au risque de les rendre inutiles. L’amour, la joie et la paix dans la vérité et la justice sont vos armes ; ce sont des armes infaillibles dans un combat rude mené et gagné d’avance par Jésus christ de Nazareth. C’est une certitude annoncée dans Jean 16:33 « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. »

Ne vous coupez donc pas du monde, et même s’il doit arriver que vous regardiez des films du monde avec vos enfants, échangez sur les vices que vous y décelez. Discutez par exemple sur le fait de montrer dans des films des enfants parler de manière irrespectueuse à leurs parents…, discutez-en avec vos enfants, dans la paix et conduits par l’Esprit de Dieu afin de ne pas laisser ce qu’ils ont vu les travailler et les détruire intérieurement. La discussion annulera les effets négatifs de ce qu’ils ont vu, et les poussera à les rejeter d’eux-mêmes la prochaine fois. Discutez des musiques qui prônent la débauche, échangez avec eux, ceci développera leur propre discernement et vous constaterez que d’eux-mêmes, ils fuiront ces choses. Je vous l’assure.

En conclusion, si vous voulez que l’Esprit de Dieu protège vos enfants face à la tyrannie de la mode et des médias, commencez par faire votre travail en leur parlant de cette réalité, en les préparant aux dangers qui en découlent et en refusant de vous y soumettre. Créez aussi une identité chrétienne à la fois familiale, mais aussi individuelle dans votre Maison. Vos enfants doivent en effet savoir qu’ils sont issus d’une famille chrétienne, et de ce fait, bénis d’office (cf. bénédictions et malédictions dans l’article sur les addictions héréditaires). C’est dans ce cadre qu’il est nécessaire de passer des moments de prière ensemble, et de partager sur la parole ou des films, d’écouter des louanges ensembles… De plus, vos enfants doivent aussi apprendre à développer leur propre relation avec le Seigneur, donc leurs identités spirituelles propres. Pour les y conduire, il ne faut pas les forcer, mais leur donner du plaisir à le faire. Ils doivent apprendre à inviter Dieu dans leur vie à chaque instant, à l’école, dans la rue…de manière autonome.

Soyez doux, humbles mais fermes et droits comme l’a été le Seigneur Jésus Christ. Comment pouvez-vous demander à vos enfants d’être droits et fermes si vous n’arrivez pas à l’être? Quel exemple pouvez-vous leur donner? C’est cela que vous devez demander au Seigneur, et il vous donnera toutes ces qualités, et vous remplira en plus de tous les fruits du saint Esprit. Alors, vous et vos enfants pourrez être utilisés à la dimension de Pierre ou de Paul, et tous ensembles, c’est nous les chrétiens qui vaincrons la mode, pas le contraire!

Que le seigneur tout puissant vous remplisse de zèle, de courage afin de toujours proclamer la Bonne Nouvelle pour le salut de tous!

Sr Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *