La famille est la cellule de base de la société où les enfants apprennent les fondamentaux de l’éducation et de la foi. Lorsque celle-ci ne remplit pas ses fonctions, les enfants sont mal préparés à affronter ce monde qui les entoure. Nous allons voir dans ce chapitre l’intérêt de vivre une véritable vie chrétienne en famille.
Une famille chrétienne se caractérise par la mise en pratique de plusieurs aspects qui, pris individuellement, ne suffisent pas à la caractériser comme telle. Ces pratiques sont en effet indissociables et interactives, et l’absence d’une seule d’entre elles peut nuire à l’équilibre familial.
Ces pratiques sont les suivantes:
-> La prière en famille
-> Le partage de la parole
-> La participation à une assemblée ou à une église
-> L’exemplarité de chacun des membres associée à la fermeté des parents,
-> La liberté d’évoquer tous types de sujets
1-La prière en famille
La prière régulière en famille est indispensable. « Priez sans cesse » nous dit notre Seigner Jésus Christ; c’est prier de manière constante et régulière au point où cela devient un mode de vie collectif, puis individuel. La prière nous transforme comme elle l’a fait pour Pierre et les autres apôtres devenus des personnes spirituelles remplies du Saint Esprit à la Pentecôte. Les actes des apôtres nous décrivent des disciples qui « tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière » (acte 1, v14), et c’est ce qui leur a permis de se disposer à recevoir le Saint Esprit à la pentecôte. Cette assiduité a permis à Pierre, saisi par la puissance du Saint Esprit, de prêcher avec puissance et autorité, ce qui a amené 3000 personnes à la conversion ce jour-là. Un seul discours rempli d’autorité et de puissance a ramené de nombreux cœurs au Seigneur Jésus Christ. C’est le résultat de la prière constante collective et individuelle.
La prière dispose notre âme, elle nous purifie, nous élève et nous permet de nous concentrer sur l’essentiel qui est DIEU, afin de rester en communion avec lui. Elle nous permet de dépasser nos difficultés quotidiennes et constitue une forteresse contre les attaques ennemies. Par la prière, nous vidons notre âme et notre esprit de toutes les choses inutiles et troublantes, et invitons le Seigneur à remplir ce vide. C’est un moment de plénitude qui permet à l’esprit de prendre le dessus sur la chair. La bible nous dit que là où l’Esprit de Dieu siège, aucun autre esprit ne peut siéger, la lumière ne cohabitant pas avec les ténèbres. La présence de Dieu dans ces moments de prière purifie tout notre être. Plus nous pratiquerons cet exercice, plus notre esprit sera fort. Nous pourrons ainsi marcher par l’Esprit, c’est à dire que la chair ne pourra plus nous dominer et nous pousser à faire des choses que nous ne voulons pas. Galates 5: 16-22: « Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. »
Si un chrétien doit nourrir son esprit par la prière, il en est de même pour la famille chrétienne qui est la première cellule sociale. Le premier exemple de famille biblique à recevoir la bénédiction divine et le Saint Esprit après la résurrection de Jésus Christ grâce à la prière, est celle de Corneille dans actes 10:4 « Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s’en est souvenu». Le verset 24 plus loin nous dit « Corneille les attendait, et avait invité ses parents et ses amis intimes.» Corneille était quelqu’un de tellement généreux qu’il ne voulait pas partager ce moment de grâces avec sa seule famille, mais il voulait en profiter avec le maximum de personnes proches.
Ce passage biblique nous révèle que la source de bénédiction de Corneille était la prière. Cette bénédiction arrive à un moment dans l’histoire de la bible, où les juifs convertis ne ciblaient que les juifs dans le cadre de l’évangélisation. Or Corneille était centurion romain ; il fut l’un des premiers romain, donc non juif, à recevoir le Saint Esprit par la prédication de Pierre, disciple de Jésus. La persévérance, la force et la sincérité de sa prière ont donc renversé la frontière de l’appartenance au peuple d’Israel, et lui a permis d’accéder aux bénédictions attachées au peuple de Dieu, malgré sa citoyenneté romaine.
Il y’a donc deux aspects dans la bénédiction reçue par la prière:
– la bénédiction héréditaire, que nous recevons grâce aux prières de nos parents par filiation (bénédiction du peuple juif suite à la vie qu’à mené Abraham).
– et celle que nous obtenons nous-même par notre obéissance à la parole de Dieu, notre foi et notre persévérance et qui bénira ensuite nos enfants, devenant à son tour héréditaire.
Le prière permet de nous maintenir dans un cocon de bénédiction, de saisir nos bénédictions sur plusieurs générations.
Cependant, une bénédiction peut être rompue à tout moment par une malédiction lorsque nous désobéissons à Dieu en faisant rentrer le pécher dans notre vie. Vous trouverez des points complémentaires à ce sujet dans les rubriques « addictions héréditaires » et « addictions non héréditaires« .
Il est donc très important de prier en famille si nous voulons que notre famille et nos enfants soient bénis et puissent demeurer dans ce cocon de bénédictions. En effet, la bénédiction c’est être dans la présence de Dieu et avoir tous les fruits liés à cette présence divine, c’est à dire la PAIX et la SANTÉ: santé de l’âme, du corps, de l’esprit, et de tous les domaines de notre vie (domaine financier, professionnel, familial, social, etc…). La bible ne dit-elle pas «Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, tout le reste vous sera donné par surcroît. » (Mt 6, 33)
Être dans la présence de Dieu, c’est être obéissant à Dieu, marcher dans la vérité, aimer Dieu, craindre Dieu, vivre dans la sanctification, la lumière, entendre la voie de Dieu. Un homme béni c’est celui à qui Dieu révèle ses pensées et ses voies, celui qui marche dans l’assurance et la foi. Et sans prière, il n’y a pas de purification de l’âme, ni de fortification de l’Esprit qui ne peut donc pas prendre le dessus sur la chair qui conduit au péché.
2- La lecture et le partage de la parole en famille
Le deuxième caractère d’une famille chrétienne est le partage de la parole, l’Essence même du Dieu créateur : rien ne fut créé sans elle, elle est l’accomplissement de la puissance du Dieu vivant.
-> La parole est donc créatrice, car la terre, le ciel, la mer, et tout ce qui s’y meut fut créé par elle et rien ne fut créé sans elle; c’est par la parole qu’Abraham et sa descendance furent béni, c’est encore par elle que la loi a été communiquée à Moïse, et enfin, c’est par elle que le Messie fut conçu.
-> Même dans le monde spirituel, elle est une arme redoutable dans les combats spirituels, car c’est elle qui permet au travers de notre intercession de consolider la position des anges qui combattent pour nous. Daniel 10 3+12+ 21 : « Je ne mangeai aucun mets délicat, il n’entra ni viande ni vin dans ma bouche, et je ne m’oignis point jusqu’à ce que les trois semaines fussent accomplies »… « Il me dit : Daniel, ne crains rien ; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c’est à cause de tes paroles que je viens »… »Le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt et un jours ; mais voici, Micaël, l’un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse. » Ce sont donc les paroles de Daniel pendant ses prières et son jeûne d’intercession de 21 jours qui ont aidé les anges dans le combat.
L’autre exemple de la parole comme arme redoutable est le nom précieux et puissant de Jésus Christ de Nazareth, dont l’invocation nous assure la victoire dans tous les combats ; Marc 16: 17-18 « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. »
-> Enfin, le troisième rôle de la parole est celui de nous fortifier par l’enseignement, pour nous assurer la vie éternelle. La bible contient toute la Vérité et nous révèle à la fois la nature du Créateur, mais aussi le fonctionnement de la création. Si vous voulez plaire à Dieu comme David, commencez par le connaitre. David était pécheur comme nous, mais il aimait son créateur, d’un profond amour. Ainsi David est-il devenu l’homme selon de le cœur de Dieu: actes 13:22 « homme selon mon cœur ». De la même manière que pour plaire à son époux, sil faut le connaitre pour ne pas le blesser, cherchons à connaître le Père pour savoir toucher son cœur et lui plaire, ceci nous assurera le salut. Et comment connaître le Père si ce n’est par la bible? Dieu dans Osée 4 : 7 nous dit « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants ». Dieu nous demande de ne pas rejeter l’enseignement, de connaitre la parole, si nous ne voulons pas sombrer avec nos enfants. Nul n’est censé ignorer la loi et si nous pêchons à cause de notre ignorance, le fait d’avoir été ignorants ne nous justifiera pas lors du jugement dernier, car nous n’avons aucune excuse pour ne pas la lire.
Alors, chers frères et sœurs en Christ, levez-vous sans tarder, réunissez vos enfants tous les jours, et partagez la parole si vous ne voulez pas périr et faire peser la malédiction sur vos enfants innocents! Le temps que vous passez au téléphone avec des frères et sœurs pour parler de banalités et de futilités, utilisez-le plutôt pour recevoir l’enseignement et le transmettre à votre entourage. C’est ce que Dieu vous demande. Il n’y a plus de temps à perdre, chaque minute qui passe est une minute qui nous rapproche du jugement dernier, si elle est gâchée, elle est gâchée pour toujours, aucun retour en arrière n’est possible.
3-la participation à une assemblée ou à une église
Jésus Christ notre Seigneur dit dans Matthieu 18 v 20 « là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » Il est vrai qu’une famille est constituée d’un minimum de 2 personnes, et que le Seigneur est par conséquent toujours présent lorsque nous l’invoquons en famille, mais nous ne devons pas ignorer que l’église est très importante pour le Christ.
Le mot église vient du Grec « Ecclesia » qui signifie « Assemblée ». Vu sous cet angle, le Christ lui-même avait déjà fondé son église avec ses disciples, dont il disait lui-même qu’elle était l’épouse et lui l’époux. En plus d’être désignée comme l’épouse, l’église symbolise aussi le corps du Christ et le temple dans la bible.
* L’église, épouse du Christ:
Lorsque les pharisiens demandent dans Matthieu 9 v 15 à Jésus pourquoi ses disciples ne jeûnent pas alors qu’eux pharisiens jeûnent, il leur donne la réponse suivante: « Les invités à la noce peuvent-ils être tristes tant que le marié est avec eux ? Les jours viendront où le marié leur sera enlevé, et alors ils jeûneront. »
Cette même idée d’épouse avait été annoncée en avance par Jean : Jean 3 : 29 « Celui qui a l’épouse est l’époux; mais l’ami de l’époux, qui assiste et l’entend, est tout réjoui à cause de la voix de l’époux; cette joie donc, qui est la mienne, est accomplie ».
Jésus appelle l’église l’ « épouse » pour nous signifier l’amour fusionnel qu’il a pour elle. La bible dit en effet de l’époux qu’il quittera son père et sa femme pour ne faire qu’une seule chair avec son épouse. Jésus a donc une relation d’amour et de fusion parfaite avec l’église pour laquelle il a donné sa vie et vaincu la mort.
*L’église est le corps du Christ
Cette idée de fusion parfaite entre l’époux et l’épouse pour ne faire qu’une seule chair, est développée dans Matthieu 19 : 4-6 comme suit « N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair ».
De ce fait, l’église, en tant qu’épouse du christ fait une seule chair avec lui; elle est donc aussi le corps du Christ. C’est pour cela que lors de l’apparition du Christ à Saul (acte 9 : 4), le Seigneur lui demande « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » Il ne demande pas « pourquoi persécutes-tu mes disciples ou mon église…». Persécuter les disciples, l’église de Christ comme le faisait Saul, c’est donc persécuter le Christ lui-même.
La première église de Christ est celle qu’il a créé lui-même avec les 12 disciples, car Jésus n’a pas cheminé seul. De condition divine, il aurait pu se passer des 12 disciples. Mais non, il avait besoin de ces 12 disciples pour la gloire du Père. De même que dans un corps, chaque partie remplit un rôle précis, et l’absence d’une d’entre elle entraîne un déséquilibre de l’ensemble. L’église, corps du christ symbolise la complémentarité de chacun pour la gloire du père. Un corps en effet, sans pied ou sans doigt ne remplit plus pleinement les fonctions initiales pour lesquelles il avait été créé.
Matthieu 21: 1-4 « Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem, et qu’ils furent arrivés à Bethphagé, vers la montagne des Oliviers, Jésus envoya deux disciples, en leur disant : Allez au village qui est devant vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle ; détachez-les, et amenez-les-moi. Si, quelqu’un vous dit quelque chose, vous répondrez : Le Seigneur en a besoin. Et à l’instant il les laissera aller. Or, ceci arriva afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète ». Jésus Christ n’est pas allé chercher l’ânon lui-même. Il a envoyé deux disciples afin que la prophétie puisse s’accomplir. C’est en effet dans l’interaction des relations entre les uns et les autres que la gloire et la puissance du Père Créateur se manifeste; vivre isolé, en autarcie, comme le préconisent les sectes ne glorifie en rien le nom de Père.
Les différentes parties de l’église ont donc un rôle bien précis dans le Corps du Christ. Notre implication dans l’assemblée locale a une importance dans le bon fonctionnement de celle-ci. Paul nous l’explique dans Romain 12: 4-8 « Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi; que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie. »
*L’église est le temple de Dieu
Le corps de Jésus est également un temple, comme il le dit dans Jean 2 :19 « …Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai » . Jésus parlait en fait de son propre corps qui est mort et ressuscité trois jours après. Il nous révèle par-là que son corps, qui fait une seule chair avec son église, est aussi le temple, lieu de rassemblement de l’Assemblée Chrétienne, dans l’esprit de communion fraternelle qui permet la cohésion de celle-ci.
Jean 17: 20-21 : « Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » Sans unité et communion fraternelle, la prière au temple est veine.
Alors, bien-aimés de l’Éternel, demandez au Seigneur de vous révéler votre fonction dans son corps, et de vous conduire dans un temple où vous pourrez remplir cette fonction pour que cette assemblée à son tour puisse remplir sa fonction pour l’unité du corps du Christ. Faites ensuite comme les apôtres dans Acte 2 : 42, qui se réunissaient pour prier et partager la parole dans la persévérance et la communion fraternelle, remplissant ainsi les 3 conditions citées plus haut : « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières » et ont été bénis à la hauteur de leur zèle. Vous pouvez donc vous aussi recevoir le Saint Esprit et être sanctifié de la même manière que Paul ou Pierre, tout dépend juste de la taille du vase que vous présenterez à l’Eternel. Jésus l’a promis dans Jean 14: 14-17 » Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous ».
Si donc vous demandez la sanctification à Dieu, à cause de sa fidélité, il vous la donnera. Ne limitez donc plus les mains de Dieu, ne le sous-estimez pas, offrez-lui un grand vase, et il le remplira. Demandez-lui de vous montrer sa gloire et sa puissance, et il le fera. S’il l’a promis, pourquoi ne le ferait-il pas? Nous a-t-il offert sa vie en sacrifice pour rien?
Le passage cité ci-dessus nous rappelle en outre que nous devons toujours garder les commandements de Jésus. Ceci nous amène à un autre point qui doit caractériser une famille chrétienne : l’exemplarité de chacun des membres de la famille.
4-L’exemplarité et la fermeté
L’exemplarité se caractérise ici par la mise en pratique des enseignements reçus par chacun: les parents doivent être perçus par les enfants comme des modèles et des piliers , et les enfants doivent être éduqués selon l’évangile, sans aucun laisser aller.
Je vais développer cette notion à travers les trois points suivants:
-> L’exemplarité des parents
-> La fermeté des parents
-> Et l’obéissance des enfants
4.1- L’exemplarité des parents :
Les parents doivent vivre la parole, et ne pas seulement la lire de façon théorique. De la même façon que notre Dieu est vivant parce que les manifestations de son Esprit sont palpables, nous devons vivre la parole. Les parents doivent appliquer au quotidien les enseignements reçus, vivre selon l’Esprit, refuser de marcher selon la chair, afin que l’Esprit Saint puisse prendre plaisir à siéger dans la famille. Ne vous voilez pas la face : ce que vous faites dans le secret est connu de Dieu et même de satan. Rien n’est caché dans le spirituel. Si vous péchez, satan obtiendra automatiquement le droit de polluer votre vie et automatiquement celle de votre famille, même s’ils sont innocents, car par le pécher vous sortez de la présence de Dieu pour entrer sous le règne de satan, et exposez toute la famille. Si satan a eu l’autorisation d’éprouver job qui n’avait rien fait, combien de fois vous si vous pratiquez pécher? Pratiquer le pécher c’est s’asservir tout seul à satan, et salir votre manteau familial, qui pèsera sur vos enfants pour qui toutes les portes de réussite se fermerons les unes après les autres.
C’est vrai que personne n’est parfait, et que ça pourra vous arriver de tomber dans le pécher; mais si cela arrive, repentez-vous immédiatement avec sincérité, et demandez au Seigneur de vous donner la force de changer afin que vous ne recommenciez plus. Il verra votre sincérité et le fera. Mais si vous pratiquez le pécher, et ne cherchez pas vraiment à changer croyant que personne ne vous voit, ou si votre repentance n’est pas sincère, alors votre famille sera maudite par vos pêchers. Nous avons développé cet aspect de la malédiction du pécher dans les sujets concernant la sexualité et les addiction, ou l’étudiant créaient et son environnement scolaire, que je vous invite vivement à lire.
C’est donc votre obéissance à Dieu et à sa parole qui feront de vous des modèles pour vos enfants. C’est seulement à ce prix qu’ils pourront comprendre que c’est possible de marcher selon l’Esprit. Si vous ne le faites pas, ils seront découragés et prendront les enseignements bibliques pour des utopies, puisque vous-même vous n’avez pas été capables de les appliquer. Vous perdrez également toute légitimité et toute autorité à leur donner des conseils ou des ordres. Par exemple, pensez-vous qu’un parent qui fume, qui boit, qui se drogue peut demander à son enfant de ne pas faire pareil? Quelle légitimité a-t-il pour le faire. Peut-il avoir autorité sur son enfants?
4.2- la fermeté
Lorsque vous mettez un enfant au monde, vous avez le devoir de lui transmettre des valeurs, car vous en êtes responsables. Dieu vous a donné les armes pour jouer ce rôle jusqu’à ce que vos enfants deviennent adultes. Ne soyez donc pas laxiste, attendant que Dieu éduque vos enfants pour vous. Assumez vos responsabilités de parents, ne faites pas comme Eli, le sacrificateur au temple dont les enfants étaient pervers 1 Samuel 2 : 12-17: « Les fils d’Éli étaient des hommes pervers, ils ne connaissaient point l’Éternel. …Ces jeunes gens se rendaient coupables devant l’Éternel d’un très grand péché, parce qu’ils méprisaient les offrandes de l’Éternel ». Voici décrite la malédiction que sa maison reçut plus loins dans le verset 29 à 34: « Pourquoi foulez-vous aux pieds mes sacrifices et mes offrandes, que j’ai ordonné de faire dans ma demeure ? Et d’où vient que tu honores tes fils plus que moi, afin de vous engraisser des prémices de toutes les offrandes d’Israël, mon peuple ? C’est pourquoi voici ce que dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : J’avais déclaré que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi à perpétuité. Et maintenant, dit l’Éternel, loin de moi ! Car j’honorerai celui qui m’honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés. Voici, le temps arrive où je retrancherai ton bras et le bras de la maison de ton père, en sorte qu’il n’y aura plus de vieillard dans ta maison. Tu verras un adversaire dans ma demeure, tandis qu’Israël sera comblé de biens par l’Éternel ; et il n’y aura plus jamais de vieillard dans ta maison. Je laisserai subsister auprès de mon autel l’un des tiens, afin de consumer tes yeux et d’attrister ton âme ; mais tous ceux de ta maison mourront dans la force de l’âge. Et tu auras pour signe ce qui arrivera à tes deux fils, Hophni et Phinées ; ils mourront tous les deux le même jour ».
Alors soyez fermes, veillez à ce que vos enfants n’aient pas des comportements indignes tant qu’ils sont sous votre responsabilité. C’est votre devoir!
4.3- L’obéissance des enfants:
C’est par votre obéissance à Dieu, votre exemplarité et votre fermeté que vos enfants pourront à leur tour être obéissants et à leur tour exemplaires vis à vis de leurs camarades de classes ou amis.
Prêchez par l’exemple, et vous verrez les merveilles que le Seigneur fera dans la vie de vos enfants!
5-La liberté d’évoquer tous types de sujets
Dans une famille chrétienne, tout le monde doit se sentir libre d’évoquer des sujets qui lui tient à cœur. Le tabou entraine la peur et / ou l’ignorance, qui à son tour conduit au pécher. Affrontez vos problèmes, ne les fuyez pas, celui qui est en vous est plus fort que tous, il vous mettra les mots à la bouche, et disposera le cœur de ceux à qui vous devez parler.
Vos enfants sont confrontés tous les jours au sexe, à la drogue, à l’impudicité, à la violence, aux sectes religieuses… pourquoi éviter ces sujets? Sondez-les, posez-leur des questions afin de percevoir leurs doutes, leurs craintes, leur ressenti, et pour les rassurer. Comment peuvent-ils être sensibilisés et préparés à ce monde perverti si vous n’évoquez pas ces sujets à la maison? En plus, tous les sujets auxquels le monde actuel est confronté sont développés dans la bible : amour, sexualité, prostitution, homosexualité, guerres…, le Père Eternel a tout prévu et nous donne toutes les armes, alors pourquoi s’emprisonner dans des tabous? Et lorsque vous en parlez, faites-le lors d’échanges qui suivent une prière, car la conduite du Saint Esprit est indispensable pour ce genre de conversations.
Les connaissances que nous laissons à nos enfants pendant ces conversations constructives et édifiantes leur permettent à leur tour de sensibiliser leurs amis et camarades, et ceci peut contribuer à sauver d’autres âmes. Ce n’est que de cette façon que votre famille pourra devenir la lumière de ce monde et source de bénédiction pour les familles autour. Qu’y a- il de plus beau que de participer à sauver des âmes par la transmission de la connaissance et de la foi? Je ne reviendrai pas sur l’exemple de Lot et d’Abraham, mais je voudrais rajouter que Jésus nous dit dans Matthieu 5 v 13 « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. » Pourquoi Jésus nous appelle-t-il le sel de la terre ? Quelle est exactement la symbolique spirituelle du sel? » Et il m’a conduit vers Lévitique 2 v 13 où il est écrit « Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes; tu ne laisseras point ton offrande manquer de sel, signe de l’alliance de ton Dieu; sur toutes tes offrandes tu mettras du sel ». De même que le sel donne du goût aux aliments que nous consommons, il donne aussi toute sa valeur aux sacrifices divins. Or si Jésus est le sacrifice parfait, et nous le sel, alors ça veut dire que c’est à nous de donner un sens à ce sacrifice ultime. Si nous perdons de notre saveur, ce sacrifice est inutile. Si Pierre, Paul et les autres apôtres n’avaient pas œuvré pour faire connaitre l’évangile, le sacrifice de Jésus n’aurait pas été connu et il n’y aurait pas eu autant de chrétiens aujourd’hui. A notre tour de continuer cette mission apostolique pour être digne la grâce que le Dieu trois fois saint nous a accordée gratuitement!
En conclusion, les familles chrétiennes sont la lumière du monde et le sel de terre; elles ont pour mission de donner un sens au sacrifice du Seigneur Jésus Christ au travers de la transmission d’un ensemble de valeurs et de témoignages à leurs enfants qui constituent les églises d’aujourd’hui et de demain. Ce que nous avons reçu gratuitement, nous devons le partager généreusement pour le salut des autres âmes, car ce n’est ni pour les bien portants, ni pour certains privilégiés que le Christ a donné sa vie, mais pour tous ceux qui sont dans la captivité et la souffrance.
Les familles chrétiennes doivent aussi beaucoup intercéder pour les autres familles; c’est de cela que dépend le salut de beaucoup, et l’échec de satan. Si Abraham n’avait pas intercédé pour Lot, ce dernier aurait péri. Si Daniel, Esther…n’avaient pas intercédé pour leur peuple, ce dernier n’aurait pas été délivré. Jésus lui-même a intercédé pour nous auprès du Père afin que nous ayons le paraclet: Jean 14:16 « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous ». Dieu a besoin d’intercesseurs, et c’est nous. Intercédons pour l’église, pour nos frères chrétiens, pour les malades, les prisonniers de satan, même pour nos ennemis, soyons des exemples, et ils seront sauvés ! Et à la clé, nous aurons la plus belle récompense qu’on puisse imaginer : le salut de notre âme, et de celles pour qui nous avons intercédé!
Sr Sylvie